•  

    Feng shui - Les couloirs

     

    Ou qu’elles soient placées, les configurations longues et étroites, représentent toujours un élément nocif dont il faut se protéger. Certains couloirs tombent dans cette catégorie. Le Ch’i s’y engouffre sans retenue, provoquant un sérieux déséquilibre énergétique, qui se répand à travers toutes les pièces que le couloir dessert. Les couloirs sont associés aux artères de la maison. Ils lui permettent aussi de respirer librement. Quand ils sont trop étroits (de largeur inférieur à la taille du maître de maison) le Ch’i étouffe littéralement, provoquant une sensation semblable aux gens qui occupent les lieux. Les couloirs symbolisent également notre avancée dans la vie, il vaut donc mieux les rendre agréables à traverser. Les couloirs de plus de quatre mètres de long, doivent être divisés en plusieurs sections afin de ralentir le flot du Ch’i. Quand ils sont étroits, l’intervention peut s’effectuer de différentes façons :

    -   En disposant une portière en perle à mi-chemin du couloir.

    - Par une succession de tapis de couleurs différentes (lignes transversales seulement).

    -  Un revêtement au sol dont le motif varie à intervalles réguliers.

    -  En installant des miroirs, en alternance, le long des deux murs, chacun reflétant un élément décoratif, situé sur le mur opposé.

    -  Au moyen de sources lumineuses, dirigées à la foie vers le sol et le plafond.

    - Par une série de cristal rond à facettes suspendus au plafond à intervalles réguliers.

    -  En suspendant de légers mobiles qui n’obstruent pas le passage.

    Pour les couloirs plus larges, il suffit de placer de grandes plantes vertes, des meubles aux angles arrondis ou autres objets le long des murs. Ou de créer des espaces de repos, nantis de fauteuils ou de canapés, joint à une bonne source d’éclairage. Les couloirs trop hauts de plafond peuvent être diminués visuellement, en y suspendant des panneaux de tissus ou en installant un faux-plafond (de préférence opaque, pour qu’il puisse diffuser un bel éclairage). Les couloirs sombres repoussent le Ch’i, autant qu’ils font peur aux enfants. Il s’avère donc indispensable de les munir d’une bonne source d’éclairage (qu’on peut faire fonctionner à chaque bout du couloir). Il est conseillé d’orner le mur opposé à chacune des portes donnant sur un couloir, d’une illustration joliment colorée (ou autre élément décoratif). Il ne faut pas poser un miroir au bout d’un très long couloir, ce qui ne ferait qu’accentuer la vitesse du Ch’i. Un bel et grand objet, agréablement illuminé, est mieux indiqué. 


    votre commentaire
  •  

    Feng shui - Les cheminées

     

    Le feu est une manifestation du soleil dont la chaleur et la lumière insufflent la vie. Une cheminée à l’âtre qui flamboie, dégage un éclat qui réjouit l’atmosphère des endroits même les plus lugubres au départ. Provoquant l’enthousiasme comme la frayeur, le feu doit être fermement contrôlé dans son lieu de combustion. Dans la pratique du Feng Shui, il fait toujours l’objet de mesures très attentives. Intervention : dans le cycle des cinq éléments, l’eau et la terre jouent le rôle de sentinelles du feu, en l’empêchant de se propager. L’élément Eau s’introduit en posant un grand miroir sur le manteau de la cheminée ( ou une illustration comportant une masse d’eau ), remède d’autant plus important que la cheminée occupe le secteur des richesses du Bagua, ( qu’elle risquerait autrement de faire flamber ). L’élément Terre est généralement présent dans les briques qui recouvrent l’intérieur de la cheminée. L’âtre vide d’une cheminée aspire le Ch’i à l’extérieur par son conduit, réduisant de beaucoup ses capacités d’enrichissement de l’espace. Intervention : remplir le foyer de bûches prêtes pour la flambée prochaine, ou le dissimuler derrière un écran ou une porte. Dans les périodes ou la cheminée ne sert pas, un arrangement décoratif comportant un objet propre à chacun des cinq éléments, est une mesure efficace contre les fuites de Ch’i. 


    votre commentaire
  • Les armoires

    Ces pièces de mobilier revêtent un caractère tout particulier, dû à leur lourdeur et à leur encombrement. Dotées d’un côté pratique indéniable, il est tout de même utile de souligner ici les principes du Feng-shui qui se rattachent aux armoires.

    Le tout premier avis consiste, bien évidemment, à ne pas y enfourner n’importe quoi, n’importe comment, d’abord pour qu’elles ne deviennent pas une source d’ondes malsaines, mais aussi parce qu’elles peuvent occuper un secteur du bagua de la pièce qui correspond à un aspect de votre vie que vous désirez améliorer. Il est donc nécessaire de les situer sur cette grille énergétique, afin de pallier à tout effet contraire et de s’en faire plutôt une alliée. Si vous ne vous êtes pas encore familiarisé avec l’utilisation du bagua, ne vous en préoccupez pas pour l’instant, mais prenez la peine de ranger toutes vos armoires en les vidant complètement, et en ne les remplissant plus qu’avec des choses que vous jugez vraiment utiles de garder. Profitez qu’elles soient vides pour les nettoyer à fond, en les poussant du mur pour passer un coup de chiffon à l’arrière, si vous le pouvez. Pour parfaire ce grand nettoyage, allumez un bâton d’encens purificateur et passez-en la fumée dans tous les coins et recoins, y compris dessus et dessous, s’il y a des espaces vides. Cette seule action améliorera déjà grandement la qualité de l’énergie particulière au secteur du bagua où l’armoire est située. Quand cette dernière est faite en bois elle appartient à l’élément « bois » et peut donc servir d’enrichissement efficace pour le secteur « Santé et Famille », lorsqu ‘elle est en métal, il convient mieux de la situer dans le secteur « Créativité et Enfants » ou « Bienveillance et Voyages.  Il faut vous assurer aussi qu’aucun angle ne vise votre lit ou votre assise favorite (formant alors une flèche secrète), afin de préserver l’intégrité de votre énergie vitale.

     


    votre commentaire
  • La cave

    Dans la théorie du Feng-shui, un bâtiment est un corps vivant qui possède une conscience propre à son état d’être. De la cave au grenier, chaque espace correspond à une partie bien définie de son corps dont les conditions physiques se répercutent sur la vie des gens qui l’occupent. La cave représente les pieds de la maison, le fondement de son assise sur le sol, avec la possibilité de s’ériger dans les airs sans vasciller.

    Située dans la partie inférieure des maisons, la cave contient une énergie très Yin, pouvant facilement nuire à l’équilibre énergétique de l’édifice tout entier. Il n’y a rien d’étonnant à ce que la plupart des gens rechignent à descendre à la cave, en particulier les enfants, car un trop plein d’énergie Yin (manque de vie), inspire généralement la frayeur.

    Plus l’ambiance d’une cave est sinistre, autrement dit, plus elle est sombre, froide et humide, plus elle dégage une énergie nocive qu’il convient d’enrayer par un assainissement vigoureux. Intervention : il faut prendre grand soin des caves, les tenir propres et bien rangées, veiller à leur assèchement quand elles sont humides, y introduire une bonne source lumineuse, suspendre un cristal rond à facettes au centre du plafond, et de préférence les peindre en blanc.

     


    votre commentaire
  •  

    La buanderie

     
     
    Aux Etats-Unis, la plupart des maisons sont conçues de manière à favoriser l’entrée par le garage en passant par la buanderie, ce qui n’est nullement propice à la bonne circulation de l’énergie dans tout l’espace d’habitation, et qui joue défavorablement sur sa qualité. La pureté du ch’i dépend des endroits qu’il traverse avant de pénétrer dans un édifice. C’est la raison pour laquelle les entrées ont tant d’importance en Feng-shui. Lorsqu’on pénètre à l’intérieur par le garage, c’est d’abord une énergie viciée par la fumée des moteurs de voitures que l’on invite à nous suivre, puis à se faufiler dans un endroit exigu et souvent tortueux pour arriver enfin au cœur de l’habitation. Si cette configuration architecturale se trouve être la votre, il est nécessaire d’appliquer certains remèdes afin de remettre le ch’i d’aplomb. La première chose à faire est de rendre votre buanderie aussi attrayante que possible en l’embellissant d’affiches colorées (ou autres parures) dont les sujets illustrés soient de préférence en accord avec le secteur du bagua où la buanderie est située. Puis il faut vous assurer que l’espace permet de passer facilement, même lorsque vous avez les bras chargés de paquets. Si vous devez enjamber du linge qui traîne par terre, contourner des paniers, vous cogner contre une machine pour passer, sachez que le ch’i qui vous suit en fera tout autant, et qu’il perdra ses propriétés bénéfiques. Essayez de passer autant que possible par la porte d’entrée principale de votre habitation afin de l’enrichir d’un ch’i sain et vigoureux.

     

    Une buanderie peut-être à l’origine d’une grande déperdition d’énergie dues aux canalisations d’eau qui tendent à aspirer le ch’i à l’extérieur. Mais aussi induire un déséquilibre énergétique grave, provoqué par les vapeurs chaudes et humides qui s’en dégagent, et qui ont tendance à s’étendre dans toute l’habitation.

     

    Intervention : une excellente ventilation est naturellement indispensable. Il est conseillé aussi de suspendre un cristal rond à facettes au centre du plafond, et de disposer un objet symbolique ou une illustration au mur correspondant au secteur du bagua dans lequel la buanderie est située. Tenir la porte toujours bien fermée.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique