•  

    Le cercle magique de protection

     
     
    Que l’on soit débutant ou expérimenté, il est primordial de tracer un cercle de protection lors des rituels. Il permettra de vous protéger d’entités ou d’énergies néfastes lors de vos pratiques occultes. Vous entrez en contact avec des puissances qui vous dépassent et il est impératif de vous en préserver.

     

    Certains présomptueux jugent l’utilisation du cercle inutile et prétendent s’en passer. A leurs risques et périls. Pratiquer la magie n’est pas un jeu, mieux vaut prévenir que guérir et dans ce domaine on est jamais trop prudent.

     

    Il existe différentes sortes de cercles selon la magie abordée. Le plus connu de tous étant le cercle de protection (le cercle simple), qui convient très bien dans la plus grande majorité des cas. Si l’on débute par exemple, les énergies employées et les actions sont de moindre ampleur.

     

    Cependant lors de rituels plus poussés comme les rituels d’évocation, de nécromancie, d’envoûtement ou de contre envoûtement, donc de niveau plus avancé qui nécessitent l’appel de forces ou d’entités plus puissantes et éventuellement dangereuses, d’autres cercles seront utilisés afin d’accroître le niveau de protection, qui demanderont toutefois une excellente maîtrise de la part du praticien et nécessitera beaucoup d’énergie et une grande capacité de visualisation. Ces cercles seront formés de deux ou plusieurs cercles, incluant des inscriptions et soumis à certaines règles ou exigeant certains matériaux bien précis.

     

     Nous allons pour le moment en rester au cercle simple.

     

    On peut le tracer avec du sel consacré, une craie, de la farine, du charbon, ou même par visualisation. Dans ce cas, il faudra maintenir la visualisation du cercle tout au long du rituel. 

     

    En traçant votre cercle, imaginez une bulle de lumière de la grandeur de votre cercle, aussi bien en largeur qu’en hauteur vous entourer, et dans laquelle rien de négatif ne pourra vous atteindre (bon, ça c’est ma méthode, rien ne vous empêche de visualiser les choses à votre manière).

     

    Il vous faudra ensuite consacrer votre cercle.

     

    Tout d’abord prenez soin de n’oublier aucun outil ou objet, car le cercle tracé, vous ne devrez pas en ressortir avant le rituel terminé.

     

    Tracez ensuite votre cercle et invoquez les points cardinaux , en commençant par l’Est pour finir au Nord, à l’intérieur de votre cercle. Saluez les tour à tour et procédez ainsi.

     

    Allumez de l’encens (oliban, pontifical, ou autres, selon votre convenance) et commencez à l’Est avec l’incantation suivante :

     

    J’invoque la présence du gardien de la tour de l’est 
    Celui qui garde les cieux et gouverne l’air. 
    Nous t’invitons à te joindre à notre célébration 
    Et à protéger le périmètre de notre cercle. 

     

    Tournez vous ensuite vers le Sud et prononcez l’incantation suivante en allumant une bougie :

     

    J’invoque la présence du gardien de la tour du sud 
    Celui qui garde le feu sacré et gouverne cet élément. 
    Nous t’invitons à te joindre à notre célébration 
    Et à protéger le périmètre de notre cercle. 

     

    Puis tournez-vous vers l’Ouest en déposant une coupelle d’eau et dites :

     

    J’invoque la présence du gardien de la tour de l’ouest 
    Celui qui garde les eaux sacrées et gouverne cet élément. 
    Nous t’invitons à te joindre à notre célébration 
    Et à protéger le périmètre de notre cercle. 

     

     Enfin, terminez par le Nord en déposant un peu de sel et dites :

     

    J’invoque la présence du gardien de la tour du nord 
    Celui qui garde la terre et gouverne cet élément. 
    Nous t’invitons à te joindre à notre célébration 
    Et à protéger le périmètre de notre cercle. 
    Ainsi soit-il 


    Vos outils  n’étant pas consacrés lorsque vous tracez votre premier cercle, vous  utiliserez votre index à défaut d’Athamé. Il devra être tracé dans le sens des aiguilles d’une montre en vous plaçant à l’intérieur. D’où l’intérêt de ne rien avoir oublié, puisque je le rappelle, une fois à l’intérieur du cercle on ne doit plus en ressortir avant la fin des travaux.

    Faites ensuite 3 fois le tour du périmètre de votre cercle pour l’ouvrir, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.

     

    Votre rituel terminé, il vous faudra refermer le cercle afin de bannir les énergies. A cet effet vous referez le tour de votre cercle, mais dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et vous direz :

     

    Je remercie l'Univers pour ce cercle 

     

    et je renvoie cette énergie d'où elle provient, 


    tout est maintenant comme auparavant.


    N’oubliez pas de remercier les éléments, comme pour l’invocation, en commençant par l’Est, pour terminer par le Nord, avant de refermer le cercle. Ainsi que les entités ou divinités auxquelles vous aurez fait appel.

     Les ingrédients (sel, encens, bougies etc… ne devront pas être réutilisés après avoir servi à un rituel. Ils devront être détruits

     

     Je donne ici une manière assez simple, de former et de consacrer un cercle de protection, il existe bien d’autres variantes . A chacun de procéder selon ses ressentis. Tout en respectant bien sûr les bases. Après tout est question d’intention et aussi de confiance en soi.

     

    Lorsque l’on débute, il peut-être assez confortable de suivre certaines « directives » à la lettre, mais à la longue, suivre son cœur et son instinct peut-être tout aussi bénéfique.

    2 commentaires
  •  

    Consécration des outils magiques

     
    Avant de les utiliser lors de vos rituels, vos outils et objets magiques devront être consacrés lors d’un rituel de consécration, afin d’être déchargés de leurs énergies négatives et de les consacrer à la pratique de la magie. Ils ne devront être utilisés qu’à cette fin.

     

    Afin de représenter les quatre éléments par lesquels vous passerez vos outils et objets procurez-vous les ingrédients suivants :

     

    Du sel, pour représenter l’élément Terre (ou toute autre représentation de cet élément), que vous placerez au Nord.

     

    De l’encens, pour représenter l’élément Air (ou toute autre représentation de cet élément), que vous placerez à l’Est.

     

    Une bougie pour représenter l’élément Feu (ou toute représentation de cet élément), que vous placerez au Sud.

     

    De l’eau, pour représenter l’élément Eau (ou toute autre représentation de cet élément), que vous placerez à l’Ouest.

     

    Vous pouvez si vous le souhaitez « bénir » vos ingrédients.

     

    Tracez votre cercle (avec l’index, puisque vos outils ne sont pas encore consacrés) et consacrez-le comme indiqué dans le post « Le cercle magique de protection », dans lequel vous placerez vos outils et objets à consacrer, ainsi que les représentations des 4 éléments, dans les directions indiquées.

     

    Avant de consacrer vos outils, vous devrez d’abord les exorciser afin de les débarrasser d’éventuelles énergies résiduelles, laissées par toutes les personnes qui les auront touchées avant que vous ne vous les procuriez. 

     

    Pour exorciser vos outils, vous pouvez utiliser les formules suivantes :

     

    Passez votre outil ou objet par chacun des éléments en disant : 

     

    Je t’exorcise (nommer l’objet) par la Terre (au Nord) en passant au dessus du sel, par  l’Air (à l’Est), en passant au dessus de la fumée d’encens, par le Feu (au Sud) en passant au dessus de la flamme de la bougie), par l’Eau (à l’Ouest) en passant au dessus de l’eau.

     

    Procédez de même pour chacun de vos outils.

     

    Une fois exorcisés, vous pouvez maintenant consacrer vos outils de la manière suivante :

     

    Procédez de la même manière que pour les exorciser en remplaçant « Je t’exorcise »… par « Je te consacre » (nommer l’objet) par la Terre (au Nord) en passant au dessus du sel, à la magie et à mon seul usage. Et ainsi de suite en les passant par les autres éléments et pour chaque outil.

     

    Il existe bien d’autres formules de consécration et de manières de procéder. Les méthodes présentées ici sont simples, mais vous pouvez bien entendu vous tourner vers d’autres procédés avec lesquels vous vous sentez plus à l’aise, voir même les personnaliser.

     

    Certains commencent par l’Est pour finir au Nord, ou utilisent une formule personnalisée pour chacun de leurs outils. A chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

    votre commentaire
  • Selon les rituels que vous aurez à effectuer, il vous faudra faire l’acquisition de certains outils.

     

    Il n’est bien évidemment pas nécessaire de tous vous les procurer d’un coup. Vous pourrez les acheter ou les fabriquer selon vos besoins, au fil du temps.

     

     L’Athamé

     

     

     

    Il s’agir d’une dague, d’un poignard, ou d’un couteau en général pointu et à double tranchant, dont le manche est noir ou blanc. C’est l’un des outils les plus utilisé en magie. Il sert principalement à tracer les cercles magiques, graver les pentacles, attirer et canaliser les énergies appelées lors des invocations, couper certains ingrédients (comme les plantes), préparer les poupées de cire, couper les liens, mais aussi se défendre. L’utilisation de l’Athamé étant généralement symbolique, il n’est pas utile que son fil soit coupant. LEpée cérémonielle est souvent remplacée par l’Athamée, tous deux ayant les mêmes fonctions, propriétés et caractéristiques.
    L’Athamé doit être consacré avant d’être utilisé.

     

     La baguette

     

     

     

    Elle symbolise les pouvoirs, la force et la volonté du sorcier.

     Elle permet de canaliser les énergies et de les diriger au travers de sa volonté, tracer un cercle ou des symboles sur le sol ou dans les airs, ou encore mélanger les potions dans le chaudron. Elle est utile dans bon nombre de rituels.

     Elle est généralement longue (comme l’avant bras à peu près) et droite (en évitant les nœuds).

     Il est possible de fabriquer soi-même sa baguette. Dans ce cas, il suffit de se rendre en forêt, de faire le vide, et de se fier à ses ressentis. Sachant que la nature du bois a son importance selon l’usage que vous en ferez. On peut aussi la personnaliser en la peignant, en la gravant, ou en la sculptant.

     A défaut de baguette magique, vous pouvez utiliser votre index.

     

     Les bougies

     

     

     

    Etant utilisées dans la grande majorité des rituels, elles sont primordiales. Chacune a sa force et son utilité précise dans un rituel. De plus l’éclairage électrique étant proscrit lors de rituels, elles permettent d’avoir un éclairage tamisé afin de voir ce que l’on fait.  A noter : on ne doit pas réutiliser une bougie qui a servi lors d’un rituel.

     

     La boule de cristal

     

     

     

    Elle sert à condenser les énergies. Elle ne doit pas avoir d imperfection intérieure, donc pas de fissures ou de bulles gênant la concentration. Cet objet étant assez coûteux, on peut le remplacer par un simple bol d’eau, en cristal ou en verre transparent et constituera un très bon condensateur.

     

     Le chaudron

     

     

     

    On l’utilise pour faire les potions ou les philtres, mélanger les herbes, les plantes ou faire des huiles. Il peut être en fonte, en étain, en terre cuite ou en cuivre. Il sert non seulement lors des rituels, mais aussi lors des traditions des fêtes magiques.

     On pourra également y lire l’avenir si on le remplit d’eau.

     

     La coupe

     

     

     

    La coupe est un accessoire très important qu’on utilisera pour y verser l’eau sacrée, les philtres ou potions afin de les boire sans voir leur énergie diminuée par le contact d’un objet du quotidien.

     L’apparence de la coupe n’a pas grande importance. Elle pourra être en cristal ou en verre, décorée ou non. Le tout étant qu’elle ne soit utilisée qu’à des fins magiques.

     Comme les autres outils, elle devra être consacrée.

     

     La pointe de cristal

     

     

     

    Il ne s’agit pas là d’un outil primordial dans la pratique de la magie lorsque l’on débute, mais il peut s’avérer nécessaires par la suite aux plus expérimentés. Il régit les énergies magique et on l’utilisera pour canaliser et pointer l’énergie. On pourra également le placer au bout d’une baguette pour diriger un sort.

     

     Les encens

     

     

     

    Utilisés dans quasiment tous les rituels de magie, leurs fumées appuient nos demandes et incantations. De plus, il protège des ondes et influences négatives.

     

     L’épée

     

     

     

    On l’utilise généralement dans les rituels d’invocation lorsque l’on veut se faire obéir des démons. Elle permet de ne pas monopoliser l’Athamé s’il doit servir à un autre moment dans le rituel.

     

     La cloche

     

     

     

    La cloche a différentes fonctions. Elle sert tout d’abord à indiquer le début et la fin d’un rituel. Lors de pratiques magiques en groupe, elle peut également servir à indiquer le passage à une autre étape du rituel, ou alors à maintenir une certaine cadence afin que chaque participant accorde ses mouvements. On l’utilise aussi dans les rituels d’invocation afin d’appeler une entité.

     

     Le grimoire

     

     

     

    C’est une sorte de journal dans lequel vous noterez vos rituels, expériences et connaissances afin de pouvoir vous y référer par la suite. Souvent appelé livre des ombres, il sera consacré à vos travaux occultes et entièrement personnel.

     Il est primordial de s’en procurer un. Vous pouvez l’acheter, le fabriquer ou encore utiliser un simple cahier ou classeur que vous pouvez personnaliser à cet effet.

     

     L’habit de cérémonie

     

     

     

    Ce vêtement, en général une robe longue et ample, faite d’un tissu naturel comme le lin, la soie, ou le coton, ne doit être portée que lors de rituels magiques et ne doit pas être rangé, ni lavé, avec d’autres vêtements du quotidien. Il doit être confortable pour ne pas gêner la pratique. On peut également choisir la couleur du vêtement en fonction du genre de rituel pratiqué. Il s’agit généralement de la même couleur que les bougies utilisées.

     

     Mortier et pilon

     

     

     

    Il symbolise la terre et est généralement fait de terre cuite, d’argile ou de cuivre. On l’utilise pour la fabrication d’encens ou pour broyer les plantes et les racines pour élaborer des sachets magiques par exemple. On pourra également y déposer le sel destiné à former le cercle, ou à la consécration des objets.

     Il ne doit être utilisé que pour les pratiques magiques.

     

     Le pentacle

     

     

     

    Il s’agit d’un cercle sur le quel est gravé, incrusté ou dessiné une étoile à cinq branches (pentagramme).

     Le pentacle doit être placé sur l’autel lors de vos rituels. Il peut être fait de cire, de métal, de bois ou de terre cuite.

     


    votre commentaire
  •  

     

    Loi du triple choc en retour

     
     
    Les notions de bien et de mal étant relativement subjectives, il me paraît simpliste de dire, comme on peut le voir un peu partout, que le bien que l’on fait nous sera rendu trois fois, et que le mal causé nous sera retourné trois fois.

     

    Cependant je crois à la loi de cause à effet qui de façon logique tend à dire que toute action entraîne une réaction.

     

    Prenons un exemple simple : Vous lancez un ballon au sol, ce n’est à priori ni bien, ni mal, mais cette action entraînera le ballon à rebondir, donc une réaction.

     

    Toutefois tout acte négatif, pratiqué avec de mauvaises intentions, ou dans l’intention de nuire, entraînera forcément une réaction négative. Pour ce qui est de faire le bien, même avec les meilleures intentions du monde, il peut s’avérer que ce que vous croyez être bon, ne le soit pas forcément, pour peu que vous entachiez le libre arbitre d’autrui ou que son chemin de vie nécessite qu’il traverse telle ou telle épreuve pour son évolution personnelle.

     

    Le plus important à mon sens, est d’être en accord avec notre âme (et non notre égo, qui lui, nous pousse plutôt à avoir des perceptions erronées sur nos véritables besoins et intentions), et de bien définir quelles sont les raisons réelles qui nous poussent à agir et ce qui est véritablement essentiel pour nous.

     

    Une des règles fondamentales pour moi est de ne jamais faire à autrui ce que je ne voudrais pas que l’on me fasse. Ceci est valable dans la vie de tous les jours, mais également dans la pratique de la magie.

     

    Il va donc de soi qu’il n’est pas pensable à mes yeux, de contraindre, de soumettre une personne, d’aller contre son libre arbitre, ou encore de chercher vengeance. D’une part, parce que ses « désirs «  sont souvent dictés par l’égo, et d’autre part, parce que les assouvir n’apporte rien à notre âme, de plus le prix à payer en contrepartie n’en vaut vraiment pas la peine.

     

    Il est important aussi, si l’on veut agir pour quelqu’un, de lui faire part de nos intentions avant, et d’avoir son accord.

     

    Pour finir, je dirais que toute action entraînant une réaction, et cette loi étant immuable, quoi que l’on fasse (je pense à ceux qui voudraient user de subterfuges pour déroger à la loi de cause à effet), la réaction se fera sentir tôt ou tard, parfois très longtemps après, mais réaction il y aura.

    votre commentaire
  •  

    L'autel

     
    L’idéal est d’avoir une pièce bien à soi, destinée aux pratiques magiques, si possible orientée vers le Nord.

     

    A l’origine, l’autel est un espace sacré dédié à un esprit ou une Divinité.

     

    Ce peut être, si vous manquez de place, n’importe quelle surface plane, une table ou un meuble en pierre ou en bois, neuve de préférence, sur lequel vous déposerez une nappe. Le tout est que cet espace soit réservé à vos pratiques occultes et permette d’accueillir la représentation des quatre éléments. Un bougeoir avec une chandelle pour représenter l’élément feu (ou n’importe quelle autre source produisant une flamme, du charbon, de la suie ou une bougie rouge ou orange), un bol, un récipient, ou même un coquillage, contenant de l’eau (des galets ou une bougie bleue) pour l’élément eau, de l’encens (ou des plumes, une bougie blanche ou jaune, des instruments à vent ou des carillons) pour l’élément air, et un bol contenant du sel (ou une plante en pot, de la terre de jardin, une pierre ou une bougie bleue ou verte) pour l’élément terre. Ces éléments doivent demeurer en permanence sur votre autel. Si vous le pouvez prévoyez de pouvoir y ranger vos objets (tiroirs, petites étagères ou rangement sous l’autel).

     

    Vous pouvez également y rajouter des statuettes représentant vos divinités, ou autres objets selon vos affinités ou vos croyances. Rien n’est figé en ce domaine à mon sens. Un autel est un espace personnel et ne doit pas être calqué sur un modèle qui ne vous convient pas forcément.

     

    Il est préférable de prévoir assez d’espace pour pouvoir circuler autour, et l’entourer d’un cercle de protection.

     

    Votre autel doit toujours être parfaitement propre, ainsi que la nappe. L’eau du bol doit être changée tous les jours. Les autres objets comme le pentacle, le chaudron… seront rajoutés lors de vos rituels.

     

     A noter :

     

     L’élément Terre se place au Nord de l’autel.

     

    L’élément Air se place à l’Est de l’autel

     

    L’élément Feu se place au Sud de l’autel

     

    L’élément Eau se place à l’Ouest de l’autel.

     

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique