•  

    Les cinq éléments

     
    Le mouvement continuel du yin et du yang (les 2 phases opposées mais complémentaires du ch’i), donne naissance à cinq manifestations de ch’i nommées les cinq éléments. Tout ce qui existe dans la création tombe dans l’une ou l’autre des ces catégories de ch’i, chacune caractérisée par un mélange particulier de yin et de yang. L’utilisation harmonieuse des cinq éléments est un outil précieux qui permet de contrôler l’équilibre entre le yin et le yang.

     Les 5 éléments s’expriment de toutes les façons possibles et imaginables, et se combinent à l’infini. De force égale, possédant chacune une fonction précise, occupant une position fixe par rapport à leurs congénères, ils sont étroitement unis et dépendent les uns des autres pour exister. Trois d’entre eux se présentent sous une forme qui subsiste tangiblement : le métal, le bois et la terre, tandis que les deux autres disparaissent d’eux-mêmes dans l’atmosphère : l’eau et le feu.

     Les 5 éléments progressent dans un cycle immuable de manifestation (cycle de création). Selon la place qui leur est assignée dans ce cycle, ils se nourrissent, se contrôlent ou se détruisent.

     

     Le cycle de création

     Les 5 éléments (simultanément parents et enfants) progressent dans un mouvement rotatif harmonieux qui suit les aiguilles d’une montre. Chacun d’eux est nourri par celui qui le précède, et en alimente le suivant en se fondant en lui. (Note : à trop donner, l’élément nourrissant s’épuise, s’il n’est pas continuellement alimenté par son parent nourricier).

     Le Bois nourrit le Feu

     Le Feu nourrit la Terre

     La Terre forme le Métal

     Le Métal enrichit l’Eau

     L’Eau nourrit le Bois

     

     Le cycle de destruction

     La destruction d’un élément s’effectue quand son parent (celui qui le précède) est déficient ou absent, le laissant ainsi sans défense contre l’attaque de l’élément en charge initialement de nourrir son parent disparu.

     Le Bois épuise la Terre

     La Terre retient l’Eau

     L’Eau éteint le Feu

     Le Feu fait fondre le Métal

     Le Métal coupe le bois

     

     Le cycle de réduction

     Dans ce cycle, l’élément « enfant » réduit le pouvoir nourricier de son parent, un moyen efficace pour absorber une présence excessive plutôt que de la détruire.

     Le Bois réduit l’Eau

     Le Feu réduit le Bois

     La Terre réduit le Feu

     Le Métal réduit la Terre

     L’Eau réduit le Métal

     

     Le cycle de contrôle

     Dans ce cycle, un élément sert de tampon entre deux éléments entrés en conflit.

     Le Bois contrôle le conflit entre l’Eau et le Feu : il les il les sépare en s’alimentant d’eau et en redonnant de la vigueur au feu.

     Le Feu contrôle le conflit entre le Bois et la Terre : il les sépare en s’alimentant de bois et en revitalisant la terre.

     La Terre contrôle le conflit entre le Feu et le Métal : elle les sépare en s’alimentant des cendres laissées par le feu et en enrichissant le métal.

     Le Métal contrôle le conflit entre la Terre et l’Eau : il les sépare en se nourrissant de terre et en fortifiant l’eau.

     L’Eau contrôle le conflit entre le Métal et le Bois : elle les sépare en se nourrissant de métal et en alimentant le bois.

     

    La nature sauvage offre de merveilleuses compositions où s’assemblent parfaitement les 5 éléments. Ce sont des endroits de détente qui redonnent une forte vitalité, comme par exemple une forêt où les gens aiment se promener parce qu’elle contient les cinq éléments en bonne mesure : la végétation domine naturellement (le Bois), alimentée par de nombreux ruisseaux, ainsi que par des averses de pluie plus fréquentes qu’ailleurs (l’Eau. Le sol est fertile (la Terre), de gros rochers en émergent par endroit (le Métal). Les animaux qu’elle héberge manifestent l’élément Feu, de même que les incendies qui s’allument spontanément, venant ainsi régénérer la terre, appauvrie par la végétation.

     

     Nos intérieurs de vie doivent aussi refléter la présence des cinq éléments, pour qu’on s’y sente vraiment bien. On peut les incorporer de façon symbolique ou dans leur formes primitives. Dans les environnements urbains, il est préférable de les introduire dans leur manifestation naturelle : fleurs, plantes, pierres, galets, coquillages, cuir, soie, lampes qu’on laisse allumées, ainsi que l’eau au moyen d’un aquarium, d’une petite fontaine d’intérieur, ou d’un joli réceptacle contenant une eau qu’il faut prendre soin de changer tous les jours. Le ch’i aime être choyé, et adore se laisser caresser par des compositions incluant les 5 éléments, dispersées à travers les pièces (sur le dessus des meubles, le manteau des cheminées, les étagères etc…). Ces stations le nettoient de ses impuretés en lui redonnant toute sa vigueur.

     

     Attributs des cinq éléments

     

     Le Bois

     Etape de transformation : le ch’i prend de l’expansion dans toutes les directions.

     Etat d’esprit : puissante force créatrice. Activité sexuelle.

     Saison : printemps

     Climat : venteux

     Direction cardinale : Est

     Substance : arbres, plantes, fleurs, tous les textiles à base de plantes.

     Forme : haute et étroite, telle un tronc d’arbre

     Couleur : la gamme des bleus et des verts (sauf les tons pastels

     Objets et aspects décoratifs : les choses fabriquées dans des matières végétales, les imprimés floraux, les bandes verticales, les représentations imagées (ou autres) du monde végétal (paysages boisés, jardins luxuriants, compositions florales). Tout ce qui possède la forme ou la couleur de cet élément.

     

     Le Feu

     Etape de transformation : le ch’i est en pleine phase ascendante et s’élève droit dans les airs.

     Etat d’esprit : enthousiasme, joie de vivre, sans crainte du lendemain.

     Saison : été

     Climat : chaud

     Direction cardinale : Sud

     Substance : le feu, la chaleur, la lumière

     Formes : triangles, pyramides, cônes, les toits en flèche, les pentes abruptes.

     Couleurs : les tons de rouge intense, y compris le violet .

     Objets et aspects décoratifs : tout ce qui donne de la chaleur, de la lumière, qui produit une flamme (ou qui s’enflamme). Les choses fabriquées dans une substance animale, illustrant un être humain, un animal ou son pelage, le soleil et le feu. Tout ce qui possède la substance, la forme ou la couleur de cet élément.

     

     La Terre

     Etape de transformation : le ch’i pivote autour de son axe.

     Etat d’esprit : stabilité et accumulation

     Saison : la fin de chaque saison

     Climat : humide

     Direction cardinale : le centre de tout espace structuré

     Substance : la Terre

     Formes : carrée, cubique, ou rectangulaire (surface longues et plates).

     Couleurs : le jaune, ainsi que toute la gamme des tons de terre.

     Objets et aspects décoratifs : les choses en terre cuite, porcelaine, argile etc…, les illustrations de panoramas vastes et plats, de paysages lointains, désertiques ou de champs labourés. Tout ce qui possède la substance, la forme ou la couleur de cet élément.

     

     Le Métal

     Etape de transformation : le ch’i se condense. Le mouvement est tourné en tous sens vers l’intérieur.

     Etat d’esprit : respect des convenances, puissance de concentration.

     Saison : automne

     Climat : sec

     Direction cardinale : Ouest

     Substance : le métal (du plus ordinaire au plus précieux), les pierres (du caillou au diamant, en passant par le marbre, le granite, etc…)

     Formes : ronde, cylindrique, ovale, en arc-de-cercle.

     Couleur : le blanc, le crème et tous les tons pastel

     Objets et aspects décoratifs : les choses fabriquées en métal ou en pierre. Tout ce qui possède la substance, la forme ou la couleur de cet élément.

     

     L’Eau

     Etape de transformation : le ch’i est en pleine phase descendante. Il se repose en se regroupant au maximum.

     Etat d’esprit : communication, échange d’idées

     Saison : hiver

     Climat : froid

     Direction cardinale : Nord

     Substance : l’eau et tous les liquides

     Formes : indéfinie, asymétrique, courbe, ondulante

     Couleurs : le noir, les tons très foncés (y compris le rouge sombre)

     Objets et aspects décoratifs : les choses qui ont une surface brillante, qui provoquent le mouvement de l’eau (fontaines, etc), qui font partie du domaine aquatique. Tout ce qui possède la substance, la forme ou la couleur de cet élément.

     

     

    votre commentaire
  •  

    La carte aux trésors

     
    Il s’agit d’une liste de souhaits symbolisés par des images qui les représentent. On peut en faire de grands collages disposés à la vue de tous (surtout quand ils concernent tous les membres d’une maisonnée), ou les dissimuler dans un cahier quand on préfère les garder secrets. Les images provoquent des réactions inconscientes qui nous font agir dans le sens qu’elles évoquent ‘c’est pour cette raison qu’il faut veiller au contenu symbolique des images et objets qui nous entourent).

     

    Un collage peut se composer de toutes les façons possibles et imaginables (même en suivant les 9 secteurs de la vie du bagua). L’important c’est que les images reflètent bien ce qu’on désire obtenir (un endroit où on veut se rendre, une chose qu’on  veut acquérir, une ambiance particulière qu’on veut recréer, etc…), et qu’on les contemple le plus souvent possible.

     

    Au centre du collage, il est souhaitable de placer une photo de soi seul ou en compagnie d’autres membres de la famille (quand ils y participent).

    votre commentaire
  •  
     

    Enrichissement des secteurs du bagua

     
     
    Santé et famille

    Le ch’i baignant ce secteur assure notre bien-être physique, tout en nous incitant à entreprendre de nouveaux projets, à nous activer, à concrétiser nos idées. Il nous permet aussi de maintenir de bonnes relations avec nos supérieurs hiérarchiques, et conserve l’harmonie entre les membres d’une même communauté (familiale ou autre). Il y détient également la mémoire du passé, ce sont nos racines.
    Couleurs : vert et bleu
    Elément : bois
    Forme : haute et droite (comme un tronc d’arbre).
    Direction : Est
    Chiffre : 3
    Trigramme : chen (le tonnerre)
    L’enrichissement de ce secteur permet d’améliorer sa santé physique et mentale ou de conserver une forme optimale à tous les niveaux de notre être. Aussi de resserrer des liens parentaux distendus, de se sentir bien accepté par les membres d’une communauté à laquelle on appartient (famille, amicale, sociale, professionnelle ou religieuse). Il est conseillé de veiller attentivement au bon entretien de ce secteur, en l’intensifiant régulièrement d’éléments nouveaux.
    Enrichissements
    Toute forme de végétation : vibrante de santé, de n’importe quelle couleur, au feuillage doux et arrondi. Eliminez les plantes qui marquent le moindre signe de faiblesse. Ne jamais y mettre de fleurs séchées. On peut remplacer la végétation naturelle par un produit artificiel qui doit garder tout son lustre pour rester efficace.
    Les objets : en bois et en fibres naturelles (rotin, bambou, papier de riz, coton, etc…), de couleur verte ou bleue, de forme haute et élancée, ayant appartenu à des parents, ou anciens, décorés de fleurs, de plantes, de paysages boisés ou fleuris, ou de bandes verticales (pour rideaux, tapis, dessus de lit etc…).
    Toutes formes d’art représentant : des membres plus âgés ou disparus de la famille, des gens auxquels nous sommes unis par des liens spécifiques (amis de longue date etc…), ou qui possèdent l’allure physique ou la santé qu’on désire obtenir pour soi, des paysages à la végétation luxuriante, des fleurs magnifiques.
     
    Richesses et prospérité

    Le ch’i baignant ce secteur assure notre bien-être matériel, notre prospérité sur tous les plans, et nous protège contre les accidents et la malchance en général.
    Couleur : rouge, bleu et violet (ou leur mélange)
    Direction : sud-est
    Chiffre : 4
    Trigramme : Sun (le vent)
    L’enrichissement de ce secteur magnétise la chance, augmente de manière substantielle nos revenus financiers,  et nous préserve de tout déboire matériel. C’est une zone à surveiller très attentivement. Les orientaux la protège en refermant avec soin la porte de l’espace qui la contient.
    Enrichissements
    Les objets : qui bougent dans la brise (drapeaux, bannières, banderoles, mobiles, manches à air, cerfs-volants, carillons zéphiriens, etc…), qui possèdent une vrai valeur marchande (boîte à bijoux, objets anciens, collections précieuses, pièces d’or etc…), qui reflètent l’opulence (riches étoffes, objets dorés, cornes d’abondance, etc…), en cristal, en verre, en miroir, dans les tons de rouge, de violet ou de bleu, contenant de l’argent, ou une attestation écrite reliée au domaine matériel, ou des choses appartenant au domaine aquatique (paysage marin, bateaux, poissons, coquillages, etc…) ou encore un grand miroir ou une très belle lampe qu’on laisse toujours allumée.
    La végétation : arbres, plantes, fleurs, paniers de fruits. Les plantes doivent avoir des feuilles arrondies (de préférence ressemblant à des pièces de monnaie), les arbres avoir un feuillage persistant, les fleurs être rouges, bleues ou violettes (changer l’eau des vases tous les jours), La végétation naturelle peut être remplacée par des produits artificiels de grande qualité. Jamais de fleurs séchées dans ce secteur, car elles ont perdu leur vitalité.
    L’eau : les contenants (aquarium, fontaine d’intérieur ou d’extérieur, cascade, bassin, etc…), doivent être entretenus avec le plus grand soin, car une eau souillée ou stagnate, transforme le ch’i en énergie maligne. Dedans comme dehors, le mouvement de l’eau doit être dirigé vers l’intérieur des maisons, jamais hors d’une propriété, vers la sortie d’un commerce ou d’un lieu de résidence ‘effet désastreux sur les finances). Vérifiez qu’il n’y ait aucune fuite d’eau dans la maison ou le jardin.
    Toute forme d’art représentant : L’abondance sous toutes ses formes, ce qu’on désire obtenir matériellement, des objets qui se balancent dans la brise, appartenant au domaine aquatique, scènes aquatiques, bateaux, poissons, coquillages, ou chute d’eau (qui doit sembler se déverser dans la pièce, on peut aussi placer un joli contenant sous la cascade pour en recueillir symboliquement les bienfaits.
     
    Prestige et renommée

    Le ch’i baignant ce secteur apporte la chaleur, la joie, et le bonheur, Il assure aussi nos arrières, en veillant au souvenir que nous laissons aux gens (dont dépend notre réputation). Il nous aide également à voir clair (au propre comme au figuré), et augmente nos capacités à illuminer le chemin des autres.
    Couleur : le rouge intense
    Elément : feu
    Forme : triangulaire
    Direction : sud
    Chiffre : 9
    Trigramme : Li (le feu)
    L’enrichissement de ce secteur permet de se faire connaître favorablement des autres, aspect particulièrement important quand on traite avec le public (commerçants, conférenciers,  créateurs et artistes, etc…), de même quand on lance un nouveau produit, que l’on désire rencontrer des gens nouveaux, être plus souvent invité dans des mondanités, quand on passe un examen ou que l’on s’expose au jugement des autres (entrevue professionnelle, etc…). Ce secteur est associé à la motivation et à l’action.
    Enrichissements
    Quand ce secteur occupe un endroit sombre, il est conseillé d’y laisser une lumière allumée aussi souvent que possible.
    Les objets : n’importe quel symbole de réussite (diplôme, coupe, médaille, etc…), sauf les trophées de chasse qui évoquent la mort. Un produit que l’on désire faire connaître (y compris sa propre photo !). Un objet associé au prestige et à la gloire, possédant une forme triangulaire, pyramidale, conique (en étoile, en diamant aussi), représentant un humain ou un animal, ou fabriqué à partir d’une substance animale (laine, plume cuir, soie, etc…), générant de la lumière ou de la chaleur (lampe, cheminée, bougie, bâton d’encens), pouvant fonctionner à l’électricité, à l’huile, au gaz, au bois, etc… Toutes les matières plastiques sont associées à l’élément feu, mais il n’est pas conseillé de les utiliser dans l’enrichissement des secteurs du bagua.
    Toutes formes d’art représentant : des êtres humains ou des animaux, des gens célèbres, une source lumineuse (le soleil, un feu, une bougie ou une lampe allumée, voir un tableau baigné d’un éclairage particulier, ou un paysage brûlé de soleil.
     
    Amour et relations

    Le ch’i baignant ce secteur magnétise l’amour sous toutes ses formes, resserre les liens qui nous unissent aux autres d’une manière particulière (romance, mariage, association, ou autres formes de partenariat), développe notre sens pratique ainsi que la réceptivité et la confiance en soi. L’énergie féminine (yin) y est à l’apogée de sa puissance.
    Couleurs : rouge, blanc, rose (ou leur mélange), ainsi que la gamme entière des tons de peau.
    Direction : sud-est
    Nombre : 2
    Trigramme : K’un (la terre)
    L’enrichissement de ce secteur est conseillé quand on souhaite s’établir dans une relation durable, resserrer des liens qui se sont distendus avec un conjoint, un associé ou un ami intime, améliorer son sens pratique, son confort, sa stabilité et sa sécurité, recevoir des autres plus facilement, et quand on désire aussi affirmer sa féminité ou battre en retraite (dans le calme) d’une situation difficile.
    Enrichissements
    La chambre à coucher est un lieu toujours propice aux enrichissements suivants, même quan elle occupe un secteur différent du bagua.
    Les objets : toutes choses symbolisant l’amour, disposées par paire ( deux fleurs, deux fleurs dans un vase, deux tourterelles etc…) ou d’aspect complémentaire, de couleur rouge, blanche ou rose, ou dans un ton de peau, (pour revêtement de murs, couvre-lit, etc…) rappelant un souvenir heureux, ou offert en gage d’amour.
    La végétation : fleurs blanches, roses, ou rouges, plantes vigoureuses au feuillage arrondi. Jamais de fleurs séchées, à la rigueur des imitations en soie.
    Rituel pour s’ôter rapidement quelqu’un du cœur
    Inscrire la phrase suivante sur une feuille de papier ; » Je remercie l’énergie créatrice pour m’avoir fait rencontrer ( noter le nom de la personne en question), dans une expérience utile à mon évolution. Il est temps que je m’en libère à présent. Je demande à ce que les vibrations qui m’y rattachent encore se dispersent dans l’univers, en préservant toutes celles qui m’ont enrichi. Je lui témoigne ma sincère gratitude, en souhaitant une libération prompte et complète. »
    Dans un endroit propice, (dehors, au dessus d’un évier ou d’un lavabo), faire brûler la feuille de papier, le plus longtemps possible du bout des doigts, en même temps qu’on formule, tout haut ou à voix basse, la phrase suivante : »Je me libère en cet instant, complètement et pour toujours, des énergies de (prononcer le nom). » Faire brûler complètement le papier et disparaître les cendres sous l’eau du robinet ou les éparpiller dans le vent.
    Le soulagement qu’apporte ce rituel est parfois immédiat, mais plus généralement progressif. On commence par penser de moins en moins à l’être absent, puis très vite, on y songe plus du tout.
     
    Créativité et enfants

    Le ch’i baignant ce secteur assure notre futur. De là, il protège nos enfants et nos animaux, facilite le développement de nos talents, encourage notre créativité en tout domaine, conduit nos projets à maturation, incite à l’amusement ou à s’adonner à un passe-temps, et nous apporte les grandes joies de l’existence.
    Couleurs : blanc, crème, toutes les couleurs pastel
    Elément : Métal
    Formes : ronde, ovale, sphérique, en arc-de-cercle.
    Direction : ouest
    Chiffre : 7
    Trigramme : Tui (le lac)
    L’enrichissement de ce secteur est propice à tout ce qui est lié aux enfants (grossesse, adoption, gardes d’enfants, enseignants ou les gens chargés de les soigner en bénéficieront largement. Il est également conseillé d’intensifier ce secteur quand on a des projets en cours (accroît l’imagination), que l’on désire mettre de la gaieté dans sa vie ou s’accorder plus de loisirs.
    Enrichissements
    Les objets : tout ce dont on se sert pour exprimer sa créativité ou associé aux enfants (jouets, peluches, etc…) ou quelque chose d’amusant, de saugrenu, sortant du commun, paré de couleurs bariolées, ou blanc, crème, ou d’une couleur pastel, de forme ronde, ovale, en arc-de-cercle, en métal (précieux, semi-précieux, ou ordinaire), en pierre dure, (du vulgaire caillou à la pierre précieuse).
    Toute forme d’art : stimulant votre créativité, créé par des enfants, en métal, en pierre dure, de forme ronde, ovale, ou en arc-de-cercle, ou les illustrant (dôme de mosquée, boules de billard, médailles, pièces de monnaie,, etc…).
     
    Bienveillance et voyages

    Le ch’i baignant ce secteur magnétise tout ce qui provient de l’extérieur, l’aide, les opportunités, et provoque les concours de circonstances heureux(se trouver au bon endroit au bon moment). Le ch’i est ici intimement relié au monde extérieur, tant visible qu’invisible. Il nous protège des agressions, scelle notre demeure contre les intrusions intempestives,, et dirige nos prières auprès de la providence céleste. L’énergie mâle (yang) y est à l’apogée de sa puissance.
    Couleurs : noir, blanc et gris (ou leur mélange)
    Direction : nord-ouest
    Chiffre : 6
    Trigramme : Chyan (le ciel)
    L’enrichissement de ce secteur permet d’avoir facilement accès à ce que le monde a de meilleur à offrir. Secteur de la protection spirituelle et temporelle, il est conseillé de l’intensifier quand on part en voyage, que l’on cherche un nouveau logement, à accrître sa clientèle, ou de l’aide dans n’importe quel domaine, y compris la protection de notre maison contre le vol et les agressions.
    Enrichissements
    C’est le secteur idéal où placer une boîte spéciale contenant la description détaillée de nos souhaits et requêtes au monde invisible. (Je reviendrai dessus prochainement)
    Les objets : toute chose ou forme d’art à caractère religieux, illustrant la topographie terrestre ou céleste, décrivant un coin du monde ou l’on désire aller, associée au meilleur client de son entreprise, évoquant symboliquement l’aide dont on a besoin, un bien matériel que l’on veut acquérir, ou de couleur noire, blanche, grise, ou argentée.
     
    Occupations

    Le ch’i baignant ce secteur nous assure une avancée harmonieuse dans la vie, et permet de faire face à l’inconnu dans les meilleures conditions psychologiques possibles. Il favorise également toutes les occupations de travail et les rencontres sociales importantes pour les affaires professionnelles et privées. Ce secteur est également celui où se traitent les choses reliées aux activités sexuelles (et à leurs organes).
    Couleur : le noir, les tons très sombres.
    Elément : eau
    Forme : ondulante
    Direction : nord
    Chiffre 1
    Trigramme : K’an (l’eau)
    L’enrichissement de ce secteur permet d’améliorer tout ce qui a trait aux occupations de travail, ce qui va de la recherche d’emploi à la montée des échelons d’une entreprise, en passant par les signatures de contrat. Il est également conseillé d’intensifier ce secteur lorsqu‘on doit prendre de graves décisions qui engagent l’avenir ou que l’on prend un nouveau départ dans la vie (canalise favorablement les changements, améliore la communication et les relations sociales). Relié aux émotions, au cheminement dans la vie, le ch’i de cette zone doit pouvoir circuler sans encombre (l’alléger du superflu et des meubles qui gênent le passage.
    Enrichissements
    Ce secteur est le domaine de l'eau : fontaines, aquariums, bains à oiseaux, bassins, cascades, etc.... Mais dedans comme dehors, il faut veiller à ce que l'eau reste fraîche, et que son mouvement soit dirigé vers l'édifice, sinon, gare aux pertes d'argent.
    Tout objet ou forme d’art : symbolisant le travail, en cristal, en glace, possédant une surface très brillante, ou une forme ondulante, irrégulière, pour les imprimés de tissus, etc…, de couleur noire ou très foncée (même le rouge sombre), appartenant au domaine aquatique,. A éviter les scènes de bateaux en perdition !
     
    Sagesse et connaissances

    Le ch’i baignant ce secteur assure notre développement intellectuel, encourage la réflexion, le calme, et la méditation. Permet aussi de trouver satisfaction dans la vie de tous les jours.
    Couleurs : noir, bleu, vert
    Direction : nord-est
    Chiffre : 8
    Trigramme : Ken ‘la montagne)
    L’enrichissement de ce secteur facilite tout ce qui a trait à la sagesse, et à l’acquis de connaissances nouvelles (développe la mémoire, accroît les capacités intellectuelles). Il est conseillé de l’intensifier quand on désire mener une vie plus tranquille, que l’on étudie, enseigne, cherche à mieux se concentrer ou à trouver la vérité dans une situation embrouillée.
    Enrichissements
    Toute chose ou forme d’art : contenant un message de paix ou de sagesse, possédant une valeur érudite (livres déjà lus ou à lire, etc…), représentant des gens connus pour leur érudition (posant d’une manière contemplative), de couleur noire, bleue ou verte, illustrant une montagne, ou un endroit paisible, qui incite à faire le point, à prendre de sages décisions, à méditer.
     
    Le centre « Soi »

    Le ch’i baignant ce secteur possède une importance capitale, car il est relié aux autres secteurs, dont il rassemble et purifie les énergies. Le bagua traditionnel (un octogone) est nanti du yin et du yang en son centre. Source puissante de ch’i, la pièce centrale d’une maison ou le centre des pièces ne doit jamais être encombré. Ce secteur central ne désigne aucune direction cardinale. Nommé Tai ch’i, aucun trigramme du Yi king ne lui est attribué.
    Couleurs : le jaune, tous les tons de terre.
    Elément : terre
    Forme : carré ou rectangle, cube.
    Chiffre : 5
    L’enrichissement de ce secteur permet de rester fermement ancré sur terre, de se trouver au centre du monde, autrement dit, de faire partie de tout ce qui se passe d’intéressant autour de soi. Il est conseillé de l’intensifier dans les moments particulièrement difficiles pour se donner le sentiment que les choses bougent, mais que la base reste solide, pour lutter contre la dispersion, améliorer l’estime de soi, recevoir avec grâce les choses agréables que la vie nous envoie (dans tous les domaines), et pour donner aussi un appui supplémentaire aux enrichissements effectués dans les autres secteurs.
    Enrichissements
    C’est le secteur idéal où placer une carte aux trésors.
    Toute forme d’art : représentant une balance en parfait équilibre, une corne d’abondance, un manège posé sur une base solide, fait en terre (poterie, porcelaine, plâtre, brique, carreaux de céramique, etc…), de forme carrée, rectangulaire, cubique, en damiers, étendue et plate, de couleur jaune, (même le doré) ou dans n’importe quel ton de terre, illustrant un paysage agricole ou une ferme, procurant un sentiment d’abondance et de plénitude.

     


    votre commentaire
  • Le bagua (ou Pa-Kua) est un outil de diagnostic indispensable dans la pratique du Feng-shui.

     Traditionnellement, il se présente sous une forme octogonale. Mais pour des raisons pratiques, il a été transformé en une grille carrée comportant 9 cases, auxquelles sont attribués les aspects majeurs de la vie : Santé et Famille, Richesses et Prospérité, Prestige et Renommée, Amour et Relation, Créativités et Enfants, Bienveillance et Voyages, Occupations, Sagesse et Connaissances, et pour finir, l’aspect central : Soi.

     L’imposition symbolique de cette grille énergétique sur nos espaces d’habitation, permet d’y situer physiquement les aspects de la vie que chacune des cases représente. Ceci est une démarche cruciale, car chaque secteur décrit précisément ce qui se passe dans nos vies, selon l’aspect auquel il est relié. Ces zones sont ensuite revalorisées au moyen des éléments symboliques qui leur sont assignés.

     A l’intérieur de chaque structure, c’est-à-dire, dans chaque édifice, dans chaque pièce,, en fait, dans tout ce qui possède une surface bien délimitée (incluant le dessus des meubles et l’intérieur des armoires), se situent les 9 aspects majeurs de la vie décrits plus haut.

     Application de la grille du bagua

     Pour débuter l’apprentissage du bagua, le plus simple, est de prendre pour toile de fond, une pièce carrée ou rectangulaire de votre maison, nantie d’une seule porte. Dessinez le contour de cette pièce sur une feuille de papier. Marquez bien précisément sur le plan où se situe la porte d’entrée de la pièce. Divisez le plan en 9 cases régulières (3 de chaque côté), en les étirant au besoin, si la structure est plus rectangulaire que carrée.

     Tenez maintenant le plan devant vous (au besoin tournez-le) de manière à avoir devant vous en bas, le mur de la pièce où se trouve la porte d’entrée.

     Notez maintenant tous les secteurs sur votre plan.

     

     Commencez par celui qui est le plus facilement identifiable, c’est-à-dire, Prestige et Renommée. Il se situe toujours au milieu et au fond de la grille.

     

     

     

    Continuez en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Le secteur Amour et Relations est le prochain à droite. Il se situe toujours à droite et au fond de la grille.

     

     

     

    En continuant dans le même sens, descendez d’une case. Voici le secteur Créativité et enfants. Il se situe toujours à droite et au milieu de la grille.

     

     

     

    Notez maintenant le secteur Bienveillance et Voyages dans la case qui suit en descendant. Il se situe toujours à droite et en bas de la grille.

     

     

     

    Inscrivez maintenant le secteur Occupations qui se situe toujours au milieu et en bas de la grille.

     

     

     

    Puis notez le secteur Sagesse et Connaissances à côté et à gauche de ce dernier. Il se situe toujours à gauche et en bas de la grille.

     

     

     

    Remontez maintenant pour inscrire le secteur Famille et Santé. Il se situe toujours au milieu et à gauche de la grille.

     

     

    Terminez maintenant par la dernière case à remplir, le secteur Richesses et Prospérité. Il se situe toujours en haut et à gauche de la grille du bagua.

     

     

    C’est maintenant le moment de localiser le secteur du bagua dans lequel donne votre porte d’entrée, ce qui dépend de son emplacement dans le mur. Si elle est située au centre du mur, elle s’ouvre dans le secteur Occupations, à gauche du mur, dans le secteur Sagesse et Connaissances, et à droite, dans le secteur Bienveillance et Voyages. Il est évident qu’une porte peut s’ouvrir à cheval sur deux secteurs ou quand elle est large, donner sur deux secteurs à la fois.

     Votre plan à la main, postez-vous sur le seuil de la porte d’entrée, face à la pièce. Regardez au fond à gauche, c’est là que se niche votre secteur Richesse et Prospérité (tel qu’indiqué sur votre plan). Maintenant regardez au fond à droite, c’est l’endroit du secteur Amour et Relations. Entre les deux secteurs que vous venez de découvrir, se loge le secteur prestige et renommée.

     A présent que sont localisés les 3 secteurs bordant le mur d’arrivée dans la pièce, de même que les 3 secteurs bordant le mur du fond de la pièce, les 3 secteurs du milieu doivent se présenter à vous sans difficulté : le centre du bague (Soi) occupe naturellement le centre de la pièce, auquel sont accolés de chaque côté les deux derniers secteurs : Famille et santé à gauche, et Créativité et enfants à droite.

     Il est conseillé de laisser une petite note dans chacun des secteurs de la pièce, avec leurs noms respectifs. Au début, on retient facilement l’emplacement des secteurs qui représentent des aspects importants de notre vie, mais le nom des autres s’oublie vite. Ils ont pourtant tous de l’importance, car un secteur qu’on laisse à l’abandon, retentit négativement sur l’énergie de tous les autres.

     Faites le tour de la pièce et regardez attentivement ce qui se passe dans chacune des secteurs, surtout ceux qui reflètent des aspects de votre vie que vous aimeriez améliorer. Supposons que vous désiriez augmenter vos revenus financiers. Le secteur Richesses et Prospérité est-il bien organisé ou encombré de choses inutiles ? Y a-t’il une poubelle ou un panier de linge sale ? Vous aimeriez pouvoir cesser de vous chamailler avec votre conjoint. Le secteur Amour et Relations ne serait-il pas agrémenté d’objets ou d’images évoquant la violence ? Paré de couleurs tristes, ou tout simplement vide ?

     Avant d’enrichir un secteur, il convient d’en retirer tout ce qui n’est pas propice au bon développement de ce qu’on désire manifester dans ce domaine, et de le nettoyer à fond.

     

     

    votre commentaire
  • Les attestations écrites et visuelles - Partie 2

    En règle générale les souhaits qu’on formule (en pensées ou par écrit) ne voient pas souvent le jour tel qu’on se l’imagine. De là, l’importance de focaliser son attention sur le produit fini. Supposons que vous pensiez avoir besoin d’un outil spécial pour réaliser un projet, disons, un ordinateur. A priori, c’est lui qui compte, puisque sans cet instrument vous ne pourrez pas atteindre votre but (qui est de compléter le projet). Et logiquement, vous notez « ordinateur sur votre liste. Le temps passe, et vous ne voyez toujours pas l’ombre d’un ordinateur apparaître. Quand soudain l’occasion rêvée se présente pour effectuer votre projet. Ce n’est plus à l’endroit où vous pensez vous y atteler, mais quelque part où tout est déjà en place pour vous permettre de mener ce projet à bien du début à la fin.
    Par ailleurs, ne vous désespérez pas quand tout semble se mettre en travers de la réalisation de vos souhaits, même s’ils vous tiennent particulièrement à cœur. Imaginons qu’aux prochaines vacances, vous souhaitiez partir en voyage avec un groupe d’amis, mais vous n’avez pas encore réuni les fonds nécessaires. La première chose qui vous vient à l’esprit, c’est de noter la somme qu’il vous faudrait. Sans cet argent, vous savez que vous ne pourrez pas partir en vacances, et rien que cette idée vous plonge dans l’amertume. Le jour du départ arrive, et vos amis prennent la route sans vous. Vous voilà seul et désemparé à ruminer votre malchance, quand soudain tout s’illumine. « Par hasard », vous venez de rencontrer quelqu’un d’exceptionnel, ou l’appartement de rêves se libère, et vous avez le temps d’y emménager tout à votre aise. Pour finir, vos amis reviennent. Vous n’avez pas un mauvais fond, mais quand ils vous récitent le mauvais temps, les prix prohibitifs, la mauvaise grâce des commerçants, ou l’état déplorable de la villa en location, vous ne pouvez que vous réjouir à l’idée de n’être pas parti avec eux.

    L’important est de prendre du recul après avoir formulé un souhait et de laisser la force créatrice organiser les choses, sans lui opposer de résistance, c’est-à-dire, sans vous en mêler ! Chaque fois que le doute vous assaille, chassez-le en répétant : « j’ignore comment les choses vont s’organiser, mais je fais confiance au processus créatif de la vie qui sait parfaitement comment tout mettre en place superbement ».
    C’est dans les périodes ou tout semble se liguer contre soi qu’il faut continuer à faire confiance à la vie, mais il ne sert à rien de nier que tout va mal (la pensée positive a ses limites). Il y a une expression qui stipule qu’il faut être en prison avant de pouvoir trouver les moyens de s’en libérer. Ainsi une petite phrase telle que : « Je ne sais plus quoi faire pour améliorer les conditions pénibles de ma vie, j’abandonne la partie aux forces supérieures de la nature, qu’elles prennent soin de transformer ma vie au mieux de mes intérêts », vous aidera à lâcher la barre, autrement dit vos résistances. Vivre dans le moment présent, sans se faire de souci à l’avance sur le développement des choses (après en avoir remis consciemment le contrôle à une compétence hors pair) est une puissante garantie de paix.

    Cessez de vous tracasser, faites confiance au processus créatif de la vie, en vous imprégnant de l’idée que l’Univers est vivant, conscient, plein de bienveillance (malgré toute la misère humaine qui clame si fort du contraire), et vous n’aurez pas à le regretter dans votre propre existence (votre monde à vous). Tout ce que vous avez à faire, c’est de savoir exactement ou vous voulez vous rendre, et le chemin qui vous y conduira s’ouvrira à vous, sans que vous ayez à vous en préoccuper. En d’autres mots, un souhait clairement exprimé (dans sa forme finale), qu’il le soit par écrit ou attesté par un objet symbolique, équivaut à un billet de passage pour la destination de votre choix (ou mieux encore).Peu importe le moyen de transport que la vie choisira de vous faire prendre, soyez assuré qu’il vous conviendra à merveille et que vous ferez route avec des gens dignes de confiance (et à vos petits soins).

    L’appel de notre destinée supérieure s’exprime clairement à travers nos plus hautes aspirations. Notre destinée supérieure désigne notre mission dans la vie, une besogne dont on s’est volontairement chargé en venant sur terre, et qui doit servir au bien commun. Cette tâche correspond toujours à nos goûts et à nos compétences naturelles. Nous vivons notre véritable destinée quand nous effectuons un travail qui nous plaît (dans son ensemble), et qu’il pourvoit à tous nos besoins matériels. Il s’agit d’une destinée facile à vivre où nous pouvons nous comporter avec originalité, tout en enrichissant la vie des autres.
    Il n’est jamais trop tard pour vivre cette expérience épanouie. La mise en place du Feng-shui dans nos habitations autorise la manifestation tangible de nos souhaits, même les mieux réprimés. Cet état de fait n’a rien de mystérieux, puisqu’e, agissant de la sorte nous libérons en notre faveur l’énergie créatrice de l’univers qui réside « dans l’air » et en chacun de nous. Il n’existe rien de moins compliqué, si nous suivons bien la règle du jeu, essentiellement un jeu de l’esprit, car c’est par notre façon de penser, consciente et inconsciente, que nous modelons le parcours de notre destinée.
    Notre inconscient joue le rôle d’un ordinateur, non seulement programmé pour nous maintenir en bonne santé, mais pour s’occuper aussi de la parfaite réalisation de notre destinée supérieure. Hélas, au fil du temps, nous lui imprimons des données qui ne lui facilitent pas la tâche. Le subconscient engrange notre perception de la réalité, après que notre esprit conscient l’ait dûment rectifié (autrement dit, nous ne voyons que ce que nous désirons bien voir, et n’entendons que ce que nous voulons bien entendre). Notre état d’esprit forme ainsi une sorte de bulle d’énergie imprégnée de notre conception de la réalité. Cette énergie vibre d’une façon particulière qui attire les énergies qui lui ressemblent, tout en repoussant celles qui lui sont étrangères. En quelques sortes, notre inconscient nous protège contre toutes circonstances contraires aux données de sa programmation, ce qui revient à dire qu’il est impossible d’obtenir davantage de la vie, sans changer auparavant les directives qui moulent notre réalité quotidienne. C’est en s’ouvrant à de nouvelles idées et en bouleversant nos vieilles habitudes que nous pouvons modifier un programme jugé désavantageux. Les changements s’effectuent d’abord en soi, en acceptant que les choses puissent être différentes.

    La plupart d’entre nous passons trop de temps à égrener ce qui va mal dans nos vies. Nous racontons nos malheurs à qui veut bien les entendre, sans réaliser que nous renforçons ainsi notre programmation inconsciente. Le meilleur moyen de trouver une solution à un problème, c’est en faisant appel aux forces créatives qui résident en nous. Savoir ce que l’on veut, le désirer vraiment, et croire fermement qu’on peut l’obtenir, sont les clefs à utiliser conjointement. C’est alors que les circonstances extérieures se transforment, comme par enchantement, et que notre réalité quotidienne nous offre, enfin, les joies que nous attendons d’elle. Ici, il faut ajouter que l’action physique est un élément indispensable au succès de la recette. Rester assis à méditer sur nos envies n’est pas suffisant, encore faut-il aller à la rencontre de ce que nous voulons, bouger, se montrer, faire de grands signes aux opportunités qui passent afin qu’elles nous remarquent (autrement dit faire savoir quels sont nos besoins), et parfois même s’élancer hors de sa zone de confort, car le plus petit pas effectué au-delà de nos barrières protectrices, peut rapporter très gros !
     

    _________________

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique