• Le bagua

    Le bagua (ou Pa-Kua) est un outil de diagnostic indispensable dans la pratique du Feng-shui.

     Traditionnellement, il se présente sous une forme octogonale. Mais pour des raisons pratiques, il a été transformé en une grille carrée comportant 9 cases, auxquelles sont attribués les aspects majeurs de la vie : Santé et Famille, Richesses et Prospérité, Prestige et Renommée, Amour et Relation, Créativités et Enfants, Bienveillance et Voyages, Occupations, Sagesse et Connaissances, et pour finir, l’aspect central : Soi.

     L’imposition symbolique de cette grille énergétique sur nos espaces d’habitation, permet d’y situer physiquement les aspects de la vie que chacune des cases représente. Ceci est une démarche cruciale, car chaque secteur décrit précisément ce qui se passe dans nos vies, selon l’aspect auquel il est relié. Ces zones sont ensuite revalorisées au moyen des éléments symboliques qui leur sont assignés.

     A l’intérieur de chaque structure, c’est-à-dire, dans chaque édifice, dans chaque pièce,, en fait, dans tout ce qui possède une surface bien délimitée (incluant le dessus des meubles et l’intérieur des armoires), se situent les 9 aspects majeurs de la vie décrits plus haut.

     Application de la grille du bagua

     Pour débuter l’apprentissage du bagua, le plus simple, est de prendre pour toile de fond, une pièce carrée ou rectangulaire de votre maison, nantie d’une seule porte. Dessinez le contour de cette pièce sur une feuille de papier. Marquez bien précisément sur le plan où se situe la porte d’entrée de la pièce. Divisez le plan en 9 cases régulières (3 de chaque côté), en les étirant au besoin, si la structure est plus rectangulaire que carrée.

     Tenez maintenant le plan devant vous (au besoin tournez-le) de manière à avoir devant vous en bas, le mur de la pièce où se trouve la porte d’entrée.

     Notez maintenant tous les secteurs sur votre plan.

     

     Commencez par celui qui est le plus facilement identifiable, c’est-à-dire, Prestige et Renommée. Il se situe toujours au milieu et au fond de la grille.

     

     

     

    Continuez en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Le secteur Amour et Relations est le prochain à droite. Il se situe toujours à droite et au fond de la grille.

     

     

     

    En continuant dans le même sens, descendez d’une case. Voici le secteur Créativité et enfants. Il se situe toujours à droite et au milieu de la grille.

     

     

     

    Notez maintenant le secteur Bienveillance et Voyages dans la case qui suit en descendant. Il se situe toujours à droite et en bas de la grille.

     

     

     

    Inscrivez maintenant le secteur Occupations qui se situe toujours au milieu et en bas de la grille.

     

     

     

    Puis notez le secteur Sagesse et Connaissances à côté et à gauche de ce dernier. Il se situe toujours à gauche et en bas de la grille.

     

     

     

    Remontez maintenant pour inscrire le secteur Famille et Santé. Il se situe toujours au milieu et à gauche de la grille.

     

     

    Terminez maintenant par la dernière case à remplir, le secteur Richesses et Prospérité. Il se situe toujours en haut et à gauche de la grille du bagua.

     

     

    C’est maintenant le moment de localiser le secteur du bagua dans lequel donne votre porte d’entrée, ce qui dépend de son emplacement dans le mur. Si elle est située au centre du mur, elle s’ouvre dans le secteur Occupations, à gauche du mur, dans le secteur Sagesse et Connaissances, et à droite, dans le secteur Bienveillance et Voyages. Il est évident qu’une porte peut s’ouvrir à cheval sur deux secteurs ou quand elle est large, donner sur deux secteurs à la fois.

     Votre plan à la main, postez-vous sur le seuil de la porte d’entrée, face à la pièce. Regardez au fond à gauche, c’est là que se niche votre secteur Richesse et Prospérité (tel qu’indiqué sur votre plan). Maintenant regardez au fond à droite, c’est l’endroit du secteur Amour et Relations. Entre les deux secteurs que vous venez de découvrir, se loge le secteur prestige et renommée.

     A présent que sont localisés les 3 secteurs bordant le mur d’arrivée dans la pièce, de même que les 3 secteurs bordant le mur du fond de la pièce, les 3 secteurs du milieu doivent se présenter à vous sans difficulté : le centre du bague (Soi) occupe naturellement le centre de la pièce, auquel sont accolés de chaque côté les deux derniers secteurs : Famille et santé à gauche, et Créativité et enfants à droite.

     Il est conseillé de laisser une petite note dans chacun des secteurs de la pièce, avec leurs noms respectifs. Au début, on retient facilement l’emplacement des secteurs qui représentent des aspects importants de notre vie, mais le nom des autres s’oublie vite. Ils ont pourtant tous de l’importance, car un secteur qu’on laisse à l’abandon, retentit négativement sur l’énergie de tous les autres.

     Faites le tour de la pièce et regardez attentivement ce qui se passe dans chacune des secteurs, surtout ceux qui reflètent des aspects de votre vie que vous aimeriez améliorer. Supposons que vous désiriez augmenter vos revenus financiers. Le secteur Richesses et Prospérité est-il bien organisé ou encombré de choses inutiles ? Y a-t’il une poubelle ou un panier de linge sale ? Vous aimeriez pouvoir cesser de vous chamailler avec votre conjoint. Le secteur Amour et Relations ne serait-il pas agrémenté d’objets ou d’images évoquant la violence ? Paré de couleurs tristes, ou tout simplement vide ?

     Avant d’enrichir un secteur, il convient d’en retirer tout ce qui n’est pas propice au bon développement de ce qu’on désire manifester dans ce domaine, et de le nettoyer à fond.

     

     
    « Les attestations écrites et visuelles - Partie 2Enrichissement des secteurs du bagua »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :