•  

    Symbolique du cercle

     

    N’ayant ni début, ni fin, le cercle est depuis la nuit des temps associé au Ciel et au sacré et on le retrouve dans toutes les cultures. Il symbolise l’unité, l’infini, la perfection, l’éternité, la protection et dans presque toutes les civilisations anciennes, il représente l’ordre cosmique. C’est le symbole du monde spirituel. On l’associe également au chiffre zéro. Il peut aussi symboliser le mouvement, la perpétuation, les cycles.

    Dès l’antiquité la forme circulaire a été utilisée pour représenter le monde et le ciel avait pour symbole le cercle.

    En Astrologie le cercle représente le Soleil.

    Les mandalas (du sanskrit cercle) et yantras sont des cercles contenant diverses formes géométriques dont les exemples les plus achevés figurent dans l’iconographie de l’Inde et du Tibet, et en plus d’être des œuvres d’art sacré, ce sont d’efficaces supports de méditation.

    La roue de l’Existence tibétaine symbolise le changement cyclique dont nul ne peut arrêter ou inverser le cours

    En chine, il peut évoquer la loi Céleste et au Tibet le cercle est l’image de la perfection totale et représente également l’image de la pleine lune dans sa forme la plus parfaite, donc la pleine conscience.

    Chez les Amérindiens le cercle représente l’élément de base de la spiritualité. Il représente tous les éléments de la création qui doivent être maintenus en harmonie et dont on doit préserver l’équilibre.

    En magie, on utilise un cercle afin de concentrer l’énergie dans l’espace rituel, pour se protéger des forces du mal.

     Souvent utilisé comme symbole de Dieu, on le retrouve aussi dans les auréoles du Christ, des anges et des Saints.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les feux-follets

     

    Présents dans de nombreuses cultures du monde entier, les feux-follets sont des sphères lumineuses généralement bleues, jaunes ou encore rouges. Elles peuvent apparaître pendant plusieurs secondes, plus rarement quelques minutes. Elles sont décrites comme des lueurs qui virevoltent au dessus du sol et vacillantes, telle la flamme d’une bougie et apparaissent le plus souvent dans les zones marécageuses ou dans les cimetières, et par temps orageux.

    Autrefois on associait le feu-follet, ignis fatuus en latin, à une âme en peine et son apparition était perçue comme un présage de mort. On le considérait également comme un esprit malin destiné à égarer les voyageurs.

    Aujourd’hui ce phénomène a trouvé des explications scientifiques, quoi qu’aucune n’ait été retenue réellement. En effet il s’agirait d’une combustion spontanée de gaz émanant de matières organiques en décomposition (là j’abrège, la chimie n’étant pas mon fort). Pourtant certains continuent à trouver ces explications peu convaincantes


    votre commentaire
  •  

    Les esprits malins

     

    Ce sont des esprits errants qui refusent volontairement de « passer la lumière » et qui hantent les lieux ou les personnes se nourrissant de leurs peurs et cherchant à nuire ou à détruire. Ils peuvent être extrêmement dangereux et pousser à la folie ou au suicide.  Ils se manifestent souvent lors de séances de spiritisme mal gérées ou de cultes sataniques. J’en profite donc pour mettre à nouveau en garde contre de telles séances, qui pratiquées à la légère et sans aucune connaissance peuvent très mal tourner car c’est ce genre d’esprit qu’elles attirent.

    Ces esprits peuvent se montrer sous leur vrai jour, comme se faire passer pour un esprit amical, mais ils ne donneront pas le change très longtemps.

    Certains ne cherchent qu’à s’amuser, mais n’en sont pas moins nuisibles pour la personne qui sera sous son contrôle.

    Il ne faut toutefois pas les confondre avec des esprits qui ne sont en rien nuisibles, mais qui cherchent seulement à attirer l’attention. Ils ne sont pas dangereux, mais peuvent être assez bruyants.


    votre commentaire
  •  

    Apparition rémanente

     

     

    Qu'est-ce qu'une apparition rémanente ?

     

    Une apparition rémanente est une mémoire résiduelle, une empreinte du passé émanant d’un lieu. Dans ce cas il n’y a aucune interactivité avec le monde des vivants et le « fantôme » nous ignore,  n’a pas conscience de notre présence, et ne cherche pas à communiquer avec nous. C’est ce que l’on appelle une hantise résiduelle. Il s’agit d’une scène qui se répète inlassablement, comme si elle avait été enregistrée, et qui repasse en boucle. Ces phénomènes sont souvent liés à une mort violente ou un évènement tragique et se produisent souvent dans des lieux chargés d’Histoire. Toutefois il peut également s’agir d’évènements heureux.


    votre commentaire
  •  
     

    Les 4 accords toltèques

     

     

    Un bon moyen de se libérer du conditionnement collectif et de la peur du futur.


    Premier AccordQue votre parole soit impeccable – Parlez avec intégrité, ne dites que ce vous pensez vraiment. N’utilisez pas la parole contre vous-même ou pour médire les autres. La parole est un outil qui peut détruire, prenez conscience de sa puissance et maitrisez-la. Pas de mensonge, ni de calomnie.


    Deuxième AccordNe réagissez à rien de façon personnelle – Ce que les autres disent de vous ou font contre vous n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leurs peurs, de leurs fantasmes, de leurs colères. Par exemple, si quelqu’un vous insulte, c’est son problème, pas le votre. Ne vous vexez pas et ne vous remettez pas en question pour autant.


    Troisième AccordNe faites aucune supposition – Ne commencez pas des hypothèses de probabilités négatives pour finir par y croire comme s’il s’agissait de certitudes. Exemple : Si une personne est en retard, vous pensez qu’il lui est arrivé un accident. Si vous ne savez pas, renseignez-vous. Ne vous convainquez pas vous même de vos propres peurs et de vos propres mensonges.


    Quatrième AccordFaites de votre mieux – Il n’y a pas d’obligation de réussir, il n’existe qu’une obligation de faire au mieux. Si vous échouez, évitez de vous juger, de vous culpabiliser et d’éprouver des regrets. Tentez, entreprenez, essayez d’utiliser de manière optimale vos capacités personnelles. Soyez indulgent avec vous même. Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux.


    Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu. (Bernard Werber)

     


    votre commentaire