• Les feux-follets

     

    Les feux-follets

     

    Présents dans de nombreuses cultures du monde entier, les feux-follets sont des sphères lumineuses généralement bleues, jaunes ou encore rouges. Elles peuvent apparaître pendant plusieurs secondes, plus rarement quelques minutes. Elles sont décrites comme des lueurs qui virevoltent au dessus du sol et vacillantes, telle la flamme d’une bougie et apparaissent le plus souvent dans les zones marécageuses ou dans les cimetières, et par temps orageux.

    Autrefois on associait le feu-follet, ignis fatuus en latin, à une âme en peine et son apparition était perçue comme un présage de mort. On le considérait également comme un esprit malin destiné à égarer les voyageurs.

    Aujourd’hui ce phénomène a trouvé des explications scientifiques, quoi qu’aucune n’ait été retenue réellement. En effet il s’agirait d’une combustion spontanée de gaz émanant de matières organiques en décomposition (là j’abrège, la chimie n’étant pas mon fort). Pourtant certains continuent à trouver ces explications peu convaincantes

    « Les esprits malinsSymbolique du cercle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :