• Symbolique de l'arc-en-ciel

     

    Symbolique de l'arc-en-ciel

     

    Pour les hommes d’autrefois qui voyaient dans tous les phénomènes célestes  des manifestations de l’activité des Dieux,  l’apparition d’un arc-en-ciel après un violent orage indiquait la présence d’une divinité bienveillante. Parce qu’il semblait relier la terre au ciel, l’arc-en-ciel était un symbole puissant de la communication entre les hommes et les Dieux.

    Pour les incas, il était la couronne de plumes d’Illapa, le cruel Dieu du tonnerre et des pluies, tandis qu’en Grèce il était incarné par Iris, la diligente messagère ailée des Dieux, qui assurait la liaison entre les habitants de l’Olympe et les simples mortels.

    Dans la tradition chrétienne, il symbolise le pardon divin et l’alliance conclue entre Dieu et l’humanité, parce qu’il est apparu à Noé à la fin du déluge, après que l’Arche contenant deux représentants de toutes les espèces vivantes se fut échouée sur la terre ferme.

    Le folklore européen fait également de l’arc-en-ciel un symbole positif puisqu’une vieille croyance populaire affirme qu’on peut découvrir une cruche en or à l’endroit où il touche le sol.

    Dans de nombreuses cultures, l’arc-en-ciel est assimilé à un pont reliant le monde terrestre et le monde céleste.

    Dans la mythologie nordique, les ases étaient supposés avoir construit un pont/arc-en-ciel, Byfrost allant de la Terre à leur demeure Asgardhr.

    Dans la tradition chinoise, l’union des couleurs de l’arc-en-ciel symbolise celle du yin et du yang et représente le dragon céleste, figurant le mariage du Ciel et de la Terre.

    L’escalier par lequel Bouddha redescend du ciel est un arc-en-ciel.

     

    « Symbolique du cercleTestez vos chakras »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :