• Les signes du zodiaque et leurs légendes


    Le Bélier (Aries)



    C’est le bélier à la toison d’or qui, sur l’ordre de néphélé transporta le Thébain Phrixos sur l’Hellespont pour le soustraire à son père qui voulait le tuer. Parvenu sain et sauf en Tauride, Phrixos offrit le Bélier en sacrifice à Jupiter et cloua sa toison au temple. Quant à l’image du Bélier, elle fut placée au ciel, par Néphélé (mère de Phrixos).
    Une autre fable dit que Liber (Divinité latine) se trouvant en difficulté avec son armée dans le désert de Libye rencontra un bélier qui les conduisit à un point d’eau et les sauva. Consacré à Jupiter-Amont, le bélier devint le guide des douze constellations.


    Le taureau (Taurus)



    Certains récits disent qu’on le mit au ciel parce qu’il transporta sur son dos à travers les flots la vierge Europe et la déposa sans encombre en crête.
    D’autres récits racontent que Junon, par jalousie, changea la jeune Io en génisse parce que Jupiter s’était épris d’elle. Mais Io obtint une « réparation patente de Jupiter en prenant place au ciel, de manière que la partie antérieure de son corps fut visible sous l’aspect d’un taureau ».


    Les Gémeaux (Germini)



    Ce sont Castor et Pollux, appelés aussi les dioscures, deux frères unis par la plus grande affection. Castor était fils d’un mortel, Pollux avait pour père Jupiter. A la mort de castor, Pollux qui seul, jouissait de l’immortalité, voulut la partager avec son frère en lui donnant la moitié de sa vie, raconte Homère.
    Jupiter les plaça au ciel parmi les constellations et ils devinrent les astres protecteurs des marins. La tradition veut qu’ils séjournent à tour de rôle aux enfers, chacun d’eux brillant un jour sur deux au ciel. Mais Germanicus rejette cette alternance et dit qu’ils restent toujours unis et ne sont jamais « descendus au fond du Tartare ».


    Le Cancer ou Ecrevisse



    Un bienfait de Junon le plaça, dit-on, parmi les astres, parce que lors de la lutte d’Hercule contre l’Hydre de Lerne (une des douze épreuves imposées au héros par la déesse), le Cancer sortit des marais pour le mordre au pied. Hercule le tua , mais Junon récompensa le Cancer en l’associant aux douze signes du zodiaque.


    Le Lion (Léo)



    On raconte que Jupiter le plça au ciel, parce qu’il a la réputation d’être le premier des animaux. Certains ajoutent que c’est le Lion de Némée, auquel Hercule livra sans arme son premier combat et qu’il tua.


    La vierge (Virgo)



    Hésiode raconte qu’elle est fille de Jupiter et de Thémis (Déesse de la loi), mais Aratos la dit fille d’Astrée (père des astres et des quatre vents cardinaux) et d’Aurore. Elle vécut à l’âge d’or de l’humanité et la gouverna. En ces temps les hommes ne connaissaient ni la discorde ni la haine. Quand naquit la race humaine dite de bronze, la Vierge dévouée et juste ne put en supporter la cupidité et la fourberie, et se hâta de quitter la terre pour s’envoler au ciel. On la représente souvent tenant un épi dans une main.


    La Balance (Libra) ou Pinces (Chelae)



    Les Pinces, (moitié antérieure du Scorpion) sont représentées par une Balance avec son fléau et ses deux plateaux équilibrés. La Balance, signe équinoxial, symbolise l’équilibre entre le jour et la nuit, la lumière et l’obscurité. Elle est parfois portée par une jeune fille qui est la Vierge.


    Le Scorpion (Scorpius)



    Le géant Orion eut l’audace d’attenter à la pudeur sacrée de Diane. Outragée, la Déesse suscita du sein de la terre entrouverte le Scorpion, qui piqua Orion de son dard venimeux et le tua.
    Pour ce service rendu à sa fille, Jupiter transforma le Scorpion en constellation. Orion fut aussi envoyé au ciel où Jupiter le plaça de telle façon qu’au lever du Scorpion, le géant s’enfuit pour se coucher.


    Le sagittaire (Sagittarius)



    Pour certains c’est le centaure Chiron. Pour d’autres c’est Crotos, subtil dans les arts, rapide dans les forêts, qui se
    Plaisait en la compagnie des Muses et leur vouait un culte.
    Alors les Muses demandèrent à Jupiter de le transformer en constellation. Jupiter le reçut au ciel et, voulant rappeler toutes ses activités en une seule image, il lui attribua des jambes de cheval, parce qu’il a beaucoup pratiqué l’équitation, et il ajouta des flèches pour faire paraître ainsi sa pénétration et sa rapidité. Il fixa à son corps une queue de satyre, parce que les Muses trouvaient avec lui autant d’agrément que Liber avec les satyres.


    Le Capricorne (Capricornus)



    On pense que c’est Egipan, un être mi-chèvre, mi-poisson. Frère de lait de Jupiter, il se battit à ses côtés contre les Titans et, selon les uns les effraya et les mit en fuite en sonnant de la conque, selon les autres, en lançant sur les ennemis des conques en guise de pierres. Pour récompenser son dévouement, Jupiter le plaça au ciel où il conserva son double aspect.


    Le Verseau (Aquarius)



    Selon la plupart des récits, c’est Ganymède, jeune héros que Jupiter enleva en raison de son extraordinaire beauté, pour en faire l’échanson des Dieux. C’est pourquoi on le représente tenant une ou deux amphores et versant de l’eau.
    Une légende dit que c’est Deucalion, fils de Prométhée et d’une Océanide, parce qu’avec sa femme, il échappa au déluge que Jupiter avait déchaîné pour anéantir l’humanité.


    Les Poissons (Piscis)



    Selon une légende sémitique, les Poissons seraient deux divinités syriennes. Diognète d’Erythrée rapporte que Vénus et Cupidon se trouvaient en Syrie, au bord de l’Euphrate, lorsque surgit le géant Typhon. Effrayés, Vénus et son fils se jetèrent dans le fleuve pour échapper à Typhon, et se métamorphosèrent en poissons.
    D’après Eratosthène, les Poissons sont les fils du Poisson austral qui sauva la déesse Isis. Pour le remercier elle sauva le grand Poisson et ses deux fils au ciel, où ils se lèvent ensemble.

    « Le zodiaque : symbole unificateurLes 12 signes du zodiaque : caractéristiques »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :