• Les sabbats et esbats

     

    Les sabbats et esbats

     
     
    Il s’agit d’anciennes fêtes païennes et celtiques visant à célébrer les rythmes de la lune et du soleil. On les célèbre depuis de nombreux siècles et dans diverses civilisations anciennes.

     

    Le calendrier wiccan est composé de 21 célébrations, dont 8 sabbats, 4 majeurs (Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh) et 4 mineurs (Yule, Ostara, Litha et Mabon) qui sont pratiqués lors des solstices et des équinoxes, et 13 esbats qui correspondent aux 13 (ou douze selon les années) pleines lunes comptées dans l’année.

     

    Chaque sabbat est représenté sur la roue de l’année afin de respecter le rythme solaire. Il y a un sabbat majeur à chaque début de saison, et un sabbat mineur au milieu de chaque saison. Ils correspondent aux périodes où la magie est la plus forte. Ils permettent non seulement de se rapprocher des dieux et de la nature, mais aussi de transmettre leur puissante énergie au travers de rituels et de pratiques magiques.  Les esbats sont des fêtes païennes destinées à communiquer avec les énergies de la lune, qui sont à leur maximum lors de la pleine lune, et sont tenus en l’honneur de la Déesse. Lors des esbats, sont aussi réalisés les rituels de passage, tels que les cérémonies d’initiation, de mariage, de baptême et de commémoration mortuaire. Ils réunissent les sorciers et sorvières d’un même coven ou groupe. C’est la période idéale pour recharger ses cristaux ou ses outils magiques.

     

     

     

    Les sabbats

     

    Les Quatre sabbats majeurs :

     

    Samhain : C’est le premier sabbat majeur de l’année. On le fête le 1er octobre, lors de la fête des morts. Ce jour-là, la frontière entre le royaume des morts et celui des vivants est mince. Il représente la fin d’une année et le début d’une autre, mais aussi la troisième récolte.

     

    Imbolc : C’est le deuxième sabbat majeur de l’année. On le célèbre au moment de la fête des lumières, le 2 février. Il marque la fin du règne de destruction. C’est le moment de se débarrasser de tout ce qui a pu affecter notre passé. Il représente le réveil de la Déesse.

     

    Beltane : C’est le 3ème sabbat majeur de l’année. On le fête le 1er mai, lors de la fête du feu et de l’amour. C’est également la fête des elfes et des fées, et cette nuit est dédiée aux élémentaux et au renouveau de la nature. Comme pour samhain, le voile entre le monde des morts et des vivants est fin. Il représente l’union de la Déesse et du Dieu.

     

    Lammas (ou Lughnasadh) : C’est le dernier sabbat majeur de l’année. On le fête le 1er août, lors de la fête du soleil, mais aussi du pain. C’est à cette période que l’on récolte les premiers grains qui serviront à faire de la farine. Il représente la première récolte, la fatigue du Dieu.

     

     

     

    Les quatre sabbats mineurs :

     

    Yule : On le fête le 21 décembre, lors du solstice d’hiver. Il symbolise la renaissance du soleil et marque la journée la plus courte et la nuit la plus longue de l’année. Il représente la naissance du Dieu.

     

    Ostara : On le fête le 21 mars, lors de l’équinoxe de printemps, où l’on célèbre le retour du printemps et le retour des dieux. C’est aussi la fête de la fertilité et des divinités.

     

    Litha : On le célèbre le 21 juin, lors du solstice d’été. Il marque la journée la plus longue de l’année où le soleil est au summum de son pouvoir. Elle symbolise la victoire de la lumière et est idéale, d’après la tradition, au ramassage d’herbes magiques, et à l’élaboration de sortilèges et potions. Il représente l’apogée des puissances divines.

     

    Mabon : On le fête le 21 septembre, lors de l’équinoxe de printemps. Elle marque la fin du cycle fécond de la nature pour l’année. Il représente la seconde récolte, la décision du sacrifice du dieu pour son fils.

     

    Bien-sûr ces significations peuvent varier selon les traditions de chacun.

     

     

     

    Les Esbats

     

    Janvier : lune du loup (ou lune froide). Harmonisation avec la lune. Rituels de chance et de prospérité, de protection.

     

    Février : lune de la tempête (ou lune de la mort). Rituels de protection ou pour se débarrasser des ce qui ne nous est plus utile.

     

    Mars : lune virginale (ou lune chaste). Rituels de fertilité, d’abondance, de croissance, de renouveau. Lune des mères.

     

    Avril : lune des semences (ou lune des vents). Rituels pour la croissance des récoltes, les voyages. Magie de la Terre.

     

    Mai : lune du lièvre (ou lune des fleurs). Rituels de purifications ou pour le foyer, la famille, la santé et l’amour.

     

    Juin : lune des amoureux. Rituels d’amour et de fertilité.

     

    Juillet : lune des près (ou lune de la chance) : Ramassage des herbes magiques, plantes et fleurs. Rituels de prospérité.

     

    Août : lune des herbes (ou lune rouge) : Rituels d’abondance. Récolte des herbes magiques.

     

    Septembre : lune des moissons (ou lune d’orge). Rituels de protection, de prospérité et d’abondance, pour le travail ou la santé.

     

    Octobre : lune de sang (ou lune du chasseur). Rituels de protection. Spiritualité.

     

    Novembre : lune de neige (ou lune des castors). Rituels dédiés aux ancêtres, disparus et aux animaux. Rituels pour renforcer les liens familiaux. Divination.

     

    Décembre : lune du chêne (ou lune des longues nuits). Introspection et méditation. Guérison.

     

    La lune bleue est la deuxième pleine lune ayant lieu dans le courant du même mois. Cela est rare, mais il arrive de voir deux pleines lunes au cours du même mois dans la mesure ou un cycle lunaire dure 29 jours et demi et que certains mois comportent 31 jours.
    « Alphabet enochien : l'alphabet angéliqueLa magie des nombres »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 08:07

    Je reposte mon image qui avait disparu, bon week-end.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :