• Le yoga

     

    Le yoga

     
    Essentiellement connu en Occident comme une gymnastique douce consistant en des postures corporelles et des techniques de respiration, le yoga est en réalité un système complet d’entraînement mental et physique, tourné vers le développement spirituel. Il se pratique depuis des milliers d’années en Inde et a su s’implanter dans le monde entier. En occident il est davantage apprécié pour ses bénéfices physiques que spirituels, notamment pour sa capacité à accroître la souplesse et la vitalité, et à atténuer le stress. Le yoga est aujourd’hui incorporé dans bon nombre de programmes de santé occidentaux.

     

    Historique

     

    Le yoga (« union » en sanscrit) est né il y a plus de 5000 ans en Inde, où il était pratiqué par des ascètes hindous, ou yogis. Patamjali, le père du yoga, définit le chemin du yogi dans ses Yoga Sutras (aphorisme) au IIIe siècle avant J.C. Le yoga fut introduit en Occident au XIXe siècle, consécutivement à la traduction d’anciens textes religieux hindous. Au début, il n’attira que peu de monde, mais sa popularité n’a cessé de croître dans les années 60, en même temps que d’autres disciplines orientales tournées vers le bien-être. Le yoga est aujourd’hui intégré à certains programmes de soins médicaux, comme le régime du Dr Ornish pour traiter les maladies cardio-vasculaires.

     

    Principes de base

     

    Dans sa forme la plus pure, le yoga est une dixcipline complète contrôlant tous les aspects de la vie. Dans les « huit étapes du yoga », Patamjali décrivait une série de phases spirituelles menant progressivement à l’illumination. Elles commencent par des conseils éthiques (alimentation et hygiène personnelle) et se poursuivent par la pratique des asanas (postures physiques) et du pranayama (techniques de respiration), de la méditation et du détachement, pour atteindre le niveau suprême de la conscience pure.

     

    Il existe aujourd’hui de nombreuses formes de yoga, notamment le yoga thérapeutique, destiné à maintenir la santé et à soulager certaines affections, et l’ashtanga ou le yoga-pouvoir. La forme de yoga la plus populaire en Occident est le hatha yoga, qui utilise les asanas et le prayanama. Le souffle est vu comme la forme extérieure du prana (énergie vitale), et la maîtrise de la respiration régule le prana du corps Hatha (équilibre), reflète l’équilibre du corps et de l’esprit. Un esprit calme entraîne une respiration régulière et un corps détendu, et inversement. Les asanas sont conçues pour le bien être de l’esprit et du corps. Effectuées lentement et consciemment, elles sont coordonnées à la respiration. Chaque asana a sa forme propre, qu’il est important de maintenir correctement et de pratiquer régulièrement. Les asanas avancées ne s’acquièrent qu’au bout de 2 ans, bien que l’on en ressente immédiatement les bienfaits.

     

    La théorie du yoga

     

    Les asanas et les techniques de relaxation du yoga ont été élaborées pour apporter des bienfaits physiques et spirituels. Les asanas sont conçues pour exercer un impact sur le corps physique en stimulant les organes et centres nerveux. Les bénéfices spirituels procèdent à des techniques de respiration et de méditation qui influencent le flux de prana, ou énergie vitale, acheminé dans le corps « subtil » par des canaux d’énergie invisibles appelés nadis. Quand l’esprit et le corps sont en harmonie, l’individu peut se concentrer sur des buts spirituels en pratiquant la discipline suprême de la méditation.

     

    Les chakras

     

    Dans l’enseignement ésotérique du yoga, les chakras sont les centres de l’énergie vitale, situés dans le corps subtil, siège des sens, des émotions et de l’intellect. Sept chakras s’élèvent en ordre de raffinement spirituel le long du canal central, ou sushumma. Les chakras sont reliés aux centres nerveux via la moelle osseuse, et comme eux, seraient influencés par les asanas. Chaque chakra est symbolisé par un nombre exact de pétales de lotus, et, selon certaines écoles, associé à un mantra ou son spécifique, tel que « Om » ou « Ram », utilisé en méditation et dans les exercices de respiration pour agir sur les chakras.

     

     

     

    « Les 7 flammes de DieuLe pendule »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :