• Le ch'i et le cha

     

     

    Le ch'i et le cha

     

     

    Le Ch’i

    Le ch’i est l’énergie fondamentale de l’Univers. Il imprègne et vivifie tout ce qui existe dans la création dans un mouvement perpétuel, y compris le vide formant un monde naturel indivisible à la base.
    Rien n’est inerte et tout être vivant, toute chose, tout espace est animé d’un ch’i particulier dont les vibrations s’influencent mutuellement s’attirant ou se repoussant dans un mouvement qui nous est plus ou moins bénéfique. La pratique du feng-shui permet d’interrompre des échanges énergétiques adverses, de rétablir une association vibratoire harmonieuse entre les éléments qui nous entourent et d’en retirer les effets bénéfiques sur nos propres énergies.
    Lorsque le ch’i imprègne un lieu d’habitation, il apporte aux occupants de celle-ci une protection mystérieuse qui les met à l’abri du malheur tout en leur apportant de multiples bienfaits.
    Le ch’i imprègne toute la matière. Fluide comme l’eau, son mouvement est gouverné par les éléments physiques qui tracent son parcours.
    Le ch’i aime prendre les chemins sinueux, effleurer les formes arrondies. Il apprécie la végétation luxuriante, les endroits animés, lumineux, les couleurs harmonieuses, et surtout l’eau.
    Le ch’i aime tout ce qui est beau, harmonieux et gracieux, et s’éloigne de tout ce qui est effrayant, laid et malpropre.


    Le Sha

    Le sha existe à l’opposé du Ch’i, énérgie extrêmement bénéfique mais également de nature très fragile. Dès l’instant ou le Ch’i se détériore, il laisse la place au Sha, onde malfaisante qui va ainsi déverser ses méfaits sur la vie des personnes qui y sont durablement exposées.(déboires amoureux, fortunes dispersées, opportunités ratées, maladies etc…).
    L’essentiel de la pratique du Feng-shui vise à se prémunir contre les sources du Sha au moyen de remèdes qui réactivent le Ch’i.
    Le Sha s’installe dans les endroits rarement utilisés, les coins sombres et malpropres. Mais aussi dans les lieux surpeuplés ou surchargés de meubles et d’objets, les replis obscurs, les placards mal rangés, les débarras, les caves et les greniers encombrés. Il s’engouffre dans les couloirs étroits, émane des eaux croupies ou tumultueuses et se produit à partir de tout se qui se décompose.

    « IntroductionLa lumière »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :