• La lumière

     

    La lumière



    Que ce soit la lumière du jour ou celle produite par un éclairage artificiel, la lumière est une très grande source de ch’i qu’elle déploie et régénère. Les lampes électriques, à huile, à gaz, les bougies etc… symbolisent le soleil, la chaleur et le feu.
    A l’intérieur comme à l’extérieur, les sources d’éclairages doivent être suffisamment lumineuses pour y voir bien clair. Elles ne doivent toutefois pas être éblouissantes. Un lieu trop ou pas assez éclairé annule les propriétés bénéfiques du ch’i et empoisonne l’atmosphère.
    Les néons, les ampoules nues, les lumières fluorescentes qui descendent directement du plafond sont déconseillés. La lumière doit offrir une atmosphère rassurante et de bien-être. Il vaut mieux donc une source lumineuse dans chaque coin d’une pièce, plutôt qu’un éclairage au moyen d’un plafonnier unique.
    Un bon éclairage stimule le ch’il dans les coins sombres, où il a tendance à stagner. Dans les pièces basses de plafond, ou qui sont d’un niveau inférieur au reste de l’habitation, il est préférable d’installer un éclairage qui renvoie la lumière au plafond (lampadaire sur pieds ou lumières halogènes dans les coins). Dans les soupentes et dans les greniers, il est conseillé de placer une source lumineuse du côté de la descente des toits, afin de les surélever symboliquement.
    On doit aussi placer une lampe sur les tables de travail, qu’on allume même en plein jour quand on s’y installe. 
    Les entrées de maison, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, doivent être bien éclairées. Les logements ou les bureaux en sous-sol doivent être baignés d’un éclairage harmonieux, diffusé dans toute la pièce ainsi qu’au plafond.
    Il faut également toujours remplacer une ampoule morte.

     

    « Le ch'i et le chaLes miroirs »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :