• L'opale

     

    L'opale

     

    Opale vient du sanscrit upala qui signifie pierre précieuse. À l'époque de l'Antiquité romaine, il existait ce que l'on appelait un "opalus", ou une "pierre de plusieurs éléments». 

    L'opale est une gemme translucide composée de Silice hydraté. L'opale, est généralement amorphe et constituée d'un empilement plus ou moins régulier de billes de silices. Elle dégage une lumière laiteuse particulière et des reflets irisés, et peut prendre toutes les teintes de l'arc en ciel.

    Les plus prisées sont l'opale de feu, d'un jaune soutenu et irisées de rose, de vert ou de bleu, et l'opale noble, d'un blanc laiteux avec des reflets bleutés.

    Le sénateur Norius aurait préféré s'exiler et mourir loin de Rome en emportant une bague en opale qui lui appartenait plutôt que de s’en séparer et la céder à Marc Antoine qui rêvait de l’offrir à Cléopâtre.

    Depuis le 19ème siècle, une superstition, devenue spécifiquement française, prête à l'opale un rôle maléfique. Diverses origines en ont été avancées dont entre autre l'accident arrivé au carrosse de Napoléon nommé Opale. Mais la raison semble être bien plus prosaïque : les lapidaires et les sertisseurs du 19ème siècle étaient pénalisés s'ils occasionnaient des dégâts aux pierres en les montant. Aussi le bris fréquent de ce minéral leur inspira l'opinion que la malchance était liée à cette gemme.

    Du temps des Grecs et des Romains elle était fort appréciée d'une part comme porte-bonheur, et d'autre part pour ses vertus thérapeutiques en relations étroites avec l'oeil, l'ophtalmos = la pierre des yeux.

    Autrefois, on lui attribuait le pouvoir de rendre clairvoyant.
    A travers l'histoire, l'opale est considérée comme la pierre de la chance. Dans de nombreux pays, l'opale fut et est considérée comme porte-bonheur sensible aux émotions : elle pâlirait devant un ennemi, rougirait devant un ami, etc..., pour d'autres, elle éloignerait le mauvais oeil
    Porter cette pierre favorise la capacité de mémorisation.

    L'opale noire inciterait à la prière et à la vie religieuse, alors que l'opale de feu serait un vrai porte bonheur qui attirerait argent et amour.

    L'opale a un effet calmant, apaisant. Elle stimule la réflexion, favorise le sommeil et aide à lutter contre les infections.
    Symbole d’amour tendre, elle aide à garder son sang froid et à gérer la colère.

    Elle donne du courage aux plus timides et protège les entreprises honnêtes.
    Elle nous pousse aux dépassements de soi, à dépasser notre orgueil spirituel, notre mental qui fait barrage, notre égo.
    Cette pierre puissante détient le principe de la loi de cause à effet car l'énergie que nous dégageons, positive ou négative, retourne à nous d'une manière ou d'une autre.

    Elle nous pousse à penser et à agir avec sagesse et amour.
    Symbole de pureté, de protection, elle place la personne qui la porte entre les mains de dieu.

    Noces d'opale : 21 ans de mariage.

    Concernant l'opale irisée, Brahmâ lui donna son bleu céleste, Vishnu l'éclat du soleil, et Shiva son sang flamboyant.

    L'opale noire, trouvé pour la première fois au XIX siècle en Australie, est très rare et d'une valeur égale au diamant.
    L'opale de feu est transparente, brune et rouge intense quand ce n'est pas un rouge profond.
    L'opale laiteuse est un mélange d'opale et d'agrégats microscopiques de cristaux de quartz de dendrite et de manganèse pouvant y dessiner de délicates arborisations noires à l'allure de mousse.
    L'hidrophane est une opale déshydratée qui n’est plus irisée quand elle est exposée à l'air mais qui retrouve ses couleurs si on la plonge dans l'eau.
    L'opale vitreuse, ou Hyalite, est une pierre transparente. Son aspect froid, de glace, est caractéristique.
    Le Cacholong est une opale à l'aspect de porcelaine.
    L'opale verte est colorée par de nombreuses particules de serpentine.
    L'opale ligneuse est produite par la présence de bois dans la masse opaline.

    Purification : Eau distillée. L'opale pourrait passer toute sa vie dans l'eau. Le bain peut être placé à la lumière lunaire pour un rechargement en douceur et en lumière solaire pour lui donner force, éclat et luminosité.

    Les Elixirs : L'élixir d'opale blanche est source de haute inspiration. Il ouvre la conscience et magnifie les traits de caractères.

    Cet élixir purifie le sang, les reins et régularise la production d'insuline. Il stimule les chakras de la rate, du coeur, de la gorge et de la couronne.

    Sur le plan émotionnel et spirituel, cet élixir est excellent pour les gens rigides, quelque peu frustrés et étroits d'esprit.
    Il développe la loyauté, le respect dans l'amour, la fidélité et stimule les qualités extra-sensorielles et mystiques en donnant accès à des flashs visionnaires.

    L'élixir d'opale de feu invite au mouvement, alimente le dynamisme et l'envie de se joindre à la danse de la vie.

    Sur le plan physique, l'élixir d'opale de feu active les chakras inférieurs et apporte un regain d'énergie et de vitalité solaire. Il combat la dépression, l'apathie, la léthargie. Il permet de se maintenir en forme durant les périodes de stress.
    Quelques gouttes de cet élixir dans l'eau du bain revitalisent la personne fatiguée.
    Sur le plan émotionnel et spirituel, cet élixir crée un pont de lumière entre le deuxième chakra, celui des émotions, et le septième chakra, celui de la couronne, qui est la source de la plus haute inspiration.
    Soif de vivre, endurance, vitalité sont amplifiés par l'alignement entre le soi psychique et les plans de l'astral.

    Provenance : Les plus importants gisements sont situés en Australie. D'autres gisements se trouvent au Brésil, au Guatemala, au Honduras, en Indonésie, au Japon, au Mexique, en Russie et aux États-Unis (Idaho et Nevada).

    « Le lapis-lazuliLa lépidolite »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :