• Abracadabra

    Cela ressemble à un mot d’enfant pas très sérieux, ou à une expression amusante dans la bouche d’un prestidigitateur qui veut faire croire à son public qu’il dispose d’un pouvoir hors normes… Pourtant, Abracadabra est une authentique formule magique censée protéger de bien des maux. Elle viendrait de l’hébreu et signifierait « Envoie ta foudre jusqu’à la mort » ou « Disparais comme ce monde ». Cela signifie que la maladie ou le mal doivent être anéantis, comme le monde lui-même sera un jour anéanti. Ou bien en Araméen (abra-ka-dabra), « il a créé comme il a parlé ».


     
    La formule est d’autant plus efficace qu’on l’écrit d’une certaine façon sur un parchemin neuf à porter autour du cou. Le talisman est alors particulièrement précieux et efficace. Il convient de l’écrire en supprimant une lettre à chaque ligne, de façon à former un triangle. On le porte ensuite sur soi.
    La formule, très ancienne était pratiquée dans tout le Moyen-Orient (Perse, Syrie), dans l’antiquité et a survécu jusqu’à nos jours, de façon, cette fois,  plutôt ludique. Au Moyen Age, en Europe, on la mêlait aux prières chrétiennes pour se protéger des mauvaises influences et soigner les fièvres persistantes. En théorie, la formule permet aussi de faire appel au diable sans y laisser trop de plume.
    Ce mot est encore utilisé de nos jours par certains initiés avant toute opération magique.

     

    « Les talismansManifestations »

  • Commentaires

    1
    sliver
    Jeudi 10 Avril 2014 à 18:29

    eu..... bien.... sa vien du dieux perce abrax, et.... c’était utiliser contre la grippe... 

    2
    Samedi 12 Avril 2014 à 22:05

    Bonsoir Silver,

    J'apprécie en général lorsque l'on me laisse un commentaire que l'on prenne la peine de me saluer, dans la mesure où je ne suis pas un PC.

    Par ailleurs, j'aurais aimé que tu développes ton idée qui paraissait plutôt instructive.

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :